retour

Belvaux (GDLux) , 3 et 4 novembre 2007
Org : Model Hobby Club du Sud
http://www.modelhobbyclub-luxemburg.com/



Participants : Jean-Luc L. et Clément, Bernard.

Cela fait la 4e fois, je pense, que nous participons à cette expo. A chaque fois, le niveau monte d'un cran et on peut affirmer qu'un niveau plus que correct est atteint au niveau de la qualité des réalisations présentées. Et on y rencontre à chaque fois des têtes connues, et pas des moindres : Marco MOND et ses figurines, Christian VOREAUX et ses grues en carton, Pascal MITAINE et ses superbes dioramas militaires, Guy BOON et ses décors 3d de BD, les clubs de MIRECOURT, ARLON, LIGNY, DUDELANGE, les Mordus de WAVRE avec l'ami Serge, MCThionville, ModellbauClub MAINZ.

Une expo fort diversifiée, où tous les thèmes sont représentés, à l'exception de réseau de train (sauf un train LEGO), avec une inhabituelle panoplie de science-fiction. Un bassin permet aux amateurs de bateaux RC de tester leur dextérité et surtout la parfaite flotaison.
Mais il est toujours l'une ou l'autre réalisation qui sort de l'ordinaire, et qui frise l'extraordinaire : tel ce porte-avion FOCH au 1/100e, plus que réaliste puisque fonctionnel. Pas en flotaison, mais en animation sur le pont, avec de multiples lumières, radars, ascenseurs pour avion, décollage et atterrissage (si, si , je vous jure...) d'avions et hélicoptères. Epoustouflant !! Un travail de titan et d'une finition parfaite.
Ou, également, cette reproduction du château de Clervaux en décembre 1944. Une véritable pièce de musée didactique aux multiples saynètes.

L'expo se déroule dans le complexe sportif, sur deux niveaux. Une grande salle bien éclairée au rez de chaussée, une autre de même dimension en bas avec un éclairage un peu moindre et un grand bassin d'eau, complétée par une plus petite salle annexe de bonne facture. Le tout est chaleureux et accueillant.
Un peu dommage que l'accueil des organisateurs soit un peu moins personnalisé et trop discret. Un public assez clairsemé mais régulier, intéressé le samedi, un peu moins le dimanche.

Un peu trop de vendeurs à notre goût, qui prennent une place non nébligeable. Mais cela permet à certains de faire malgré tout de bonnes affaires, et à repartir avec plus de boîtes qu'ils n'en avaient amenés. Jean-Luc et Clément n'ayant pu résister à la tentation. Votre serviteur non plus d'ailleurs, tombé sur LA boîte à ne pas laisser passer, "surtout à ce prix-là" ! Pour se rendre compte à domicile, en posant fièrement la dite boîte sur l'étagère....à côté du même exemplaire, qu'il l'avait déjà !! C'est malin, hein !

Petit bémol à signaler lors du démontage, où les organisateurs semblaient pressés de rentrer chez eux, nous n'allions pas assez vite à leur goût, pour débarrasser les tables, les pompiers avaient déployés leurs tuyanx pour vider le bassin d'eau en plein dans le passage vers les voitures, et voitures qui "gênaient leurs camions qui ne pouvaient pas manoeuvrer". Dites, si nous, exposants bénévoles, sommes de trop, faut le dire !! Sur ce coup-là, nous n'avons pas trop apprécié.

Bernard.




retour haut de page

retour