retour

Thionville
19 et 20 avril 2008.

Org : Maquette Club Thionvillois - http://www.mct57.org



Participants : Bernard.

Un peu d’histoire… ( un peu de culture ne nous fera que du bien!)
Thionville apparaît pour la première fois en 753 dans une chronique relatant le passage de Pépin-le-Bref. «Theodonis Villa» prend rang de palais et les souverains carolingiens y tiennent de grandes réunions politiques et religieuses, tout particulièrement Charlemagne qui y séjourne six fois.

Et bien, depuis tout ce temps, nous n’avons pas eu la chance de Charlemagne. C’est la première fois que nous y allons, et ce ne fut pas sans mal (dossier non reçu), mais une inscription de dernière minute nous permit de pouvoir disposer des 6 derniers mètres disponibles. Depuis le temps que nous souhaitions exposer dans cette région, toute proche de notre siège social (60 km), cela aurait été dommage de s’en priver. Dommage que je fus le seul « Modéligaumais officiel » à faire le voyage.
(A propos, dans ma jeunesse, on me surnommait…Charlemagne !! A cause de Roncevaux...; mais c’est une autre histoire).



Voilà donc une expo proche, d’envergure intéressante (2 belles grandes salles) et d’une qualité non négligeable.
Je peux vous garantir que le niveau y est très bon, que la diversité et la qualité sont au rendez-vous. A côté des incontournables têtes connues avec leurs dernières créations, j’ai pu y découvrir bien de nouvelles choses encore, dont une panoplie des vieux métiers d’autrefois, un stand très intéressant et didactique.



Les « aviateurs » et autres « militaires » furent comblés par de très belles pièces et la présence de certains spécialistes en la matière, attirés par le « Concours-Trophée Tamiya » organisé en ces lieux.









De belles réalisations civiles étaient également à découvrir, dont la très rare excavatrice O&K au 1/200e (elle date de…1985, seule année présente au catalogue Revell) dont votre serviteur possède 2 exemplaires toujours en « prévision de montage », ainsi qu’un convoi exceptionnel représenté dans un cas de figure bien précis (passage d’un rond-point), avec photos à l’appui. Deux très belles réalisations d’un maquettiste qui revient après une bonne dizaine d’année d’absence.




De l’avion, du militaire, des bateaux (dont un galion en mer agitée avec « homme à la mer »),
des figurines, du civil, du radio-commandé ( un défilé de chars au 1/10e, c’est assez impressionnant surtout avec les bruitages),du scratch, du carton, bref de quoi satisfaire un large éventail de public. Public potentiel, car celui-ci fut plutôt discret. C’est malheureusement le constat actuel dans beaucoup d’organisation. Dur, dur ! Mais cela permet d’avoir plus de contacts entre exposants, de trouver de nouveaux contacts et retrouver d’anciens connaisseurs.

Croisés parmi les visiteurs, notre compatriote Marc et son fiston, venus rechercher l’inspiration.

Une finale un peu en « queue de poisson » malgré une organisation au point et un accueil sympathique : j’avais l’impression de gêner les préposés au repliage des tables (la mienne était la dernière debout) et l’au-revoir se passa dans l’anonymat total (les organisateurs étaient-ils déjà partis dormir ?).
Bouhh, le grincheux !!
Bernard RONGVAUX



Inspiration prise sur place. Ambassadeur au Japon, ça aide !

Avec un peu de matériel de récupération...

...on fait un beau robot !

Houuu! La belle nous montre ses dessous.

Bé, il a pas d'hélice! Hé si, mais elle tourne !!




découvrez toutes les photos ici



retour haut de page

retour