Monter une maquette, c'est quoi ?
Dans l'exemple qui nous servira de modèle, il s'agit d'une maquette plastique au 1/24e.
Le conseil le plus important est la patience. Ne brûlez pas les étapes. Il ne faut pas vouloir avoir fini avant de commencer. Votre résultat n'en sera que meilleur.
Etape 1.
Ouvrez la boîte et découvrez son intérieur.
Vérifiez la présence de la notice de montage, de toutes les grappes dans leur emballage plastique, l'état des pièces transparentes et la planche de décalcomanies.
Etape 2.
Lisez attentivement la notice et rassemblez la documentation nécessaire.
Sur la notice de montage, on peut vérifier d'après les indications et la documentation les différentes teintes nécessaires et déjà repérer les pièces concernées. Une bonne documentation (livres, fiches, photos, vidéo...) est à la base d'une maquette correspondant le plus au modèle réel.
Etape 3.
Montez les sous-ensembles et mettez-les en peinture.
Un sous-ensemble est un groupe de plusieurs pièces formant une partie de la maquette (par ex, ici, moteur+boîte de vitesse, suspension,..). Si plusieurs pièces de ce sous-ensemble sont de la même teinte, il vaut mieux d'abord les coller puis de les peindre. Si plusieurs teintes sont nécessaires, soit vous les peignez avant sur la grappe, soit après montage.
Pour séparer les pièces de la grappe, ne jamais les tourner ! Utilisez un outil tranchant ou une petite pince coupante. Limez délicatement l'endroit de coupe pour éliminer la bavure. Testez d"abord l'assemblage des pièces avant de les coller. Si vous avez peint avant, grattez la peinture aux endroits de collage afin d'obtenir une bonne adhérence de la colle (plastique contre plastique).
Etape 4.
Traitez séparément les plus grosses pièces (châssis, carrosserie).
Pour le châssis, sont utilisées des teintes mates très faciles à appliquer. Pour la carrosserie, des teintes brillantes sont appliquées, de préférence à la bombe ou à l'aérographe. Cette opération est la plus délicate.
Etape 5.
Assemblez le tout en suivant bien l'ordre chronologique du plan et votre documentation.
Grattez bien la peinture aux endroits de collage afin d'obtenir une bonne adhérence de la colle (plastique contre plastique). Les parties transparentes seront fixées à la colle transparente (colle à bois, par ex.) afin de ne pas laisser de traces.
Etape 6.
Placez les décalques et finissez quelques détails.
Les décalcomanies (appelées communément "décalques") sont découpées au plus près du motif. Trempez-les quelques minutes dans de l'eau tiède, puis glissez-les délicatement sur le modèle en vous aidant d'un petit outil (pinceau ou cure-dent) à leur emplacement. Enlevez l'excès d'eau avec un chiffon doux. Certains produits facilitent leur aplication en épousant bien des formes plus compliquées (Micro Scale).
Idéalement, une couche de vernis brillant, à appliquer à l'aérographe, recouvre le tout.. Mais cette dernière étape est réservée aux maquettistes les plus aguerris...
Texte et photos : Bernard Rongvaux.
retour haut de page
|