dernière mise à jour
29/08/2017
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
Bienvenue chez Modéligaume !
Our History
Visitez la galerie photos Picasa de Modéligaume et découvrez des centaines de photos de modèles en tous genres !!!
PHOTOS de notre Mini Maquett'Show de décembre 2012 : ici

Suivez étape par étape la réalisation de notre grand diorama
"Sur les Pas de la Mémoire, Ethe 1914", sur pas moins de 18 m² !
Dans notre page "Technique"

Quelques dernières infos...

septembre 2017 2016
REPRISE : Atelier du vendredi soir.
Après une saison fructueuse, Serge ANCIAUX reprend les ateliers du vendredi soir.
Pour qui ? Pour tous les membres et les maquettistes isolés désireux de venir échanger leurs idées, techniques, conseils...
Quand ? Les 1er et 3e vendredis du mois de 20h00 à 22h00
Où ? Au local du club, esplanade des Vatelotes, Avenue Bouvier, Virton (en face de la Biblio-Nef)
Calendrier prévisionnel :



Novembre 2016
EXPO-BALADE commémorations ETHE 1914


“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre”. (W. Churchill)
En cette année de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, les clubs de Modéligaume et « Sur les Pas de la mémoire » poursuivent leur travail de devoir de mémoire. Dans cette optique, nos deux associations organisent en ce mois de novembre une balade didactique et une exposition.
Dans la très belle salle du « Petit Théâtre Entre Nous » à Ethe, Modéligaume présente un diorama de 20m² (mise en situation du village d’Ethe en 1914) animé/lumineux/didactique expliquant le déroulement de la bataille du 22 août, ainsi que du matériel d’époque (uniformes, sacs à dos, maquette de canon, …).
Encadrés par des « Poilus », vous pourrez parcourir un itinéraire à travers le village (+/- 7 km, 2 h30) permettant de mieux visualiser les lieux importants de la bataille et les monuments.

Dans le but de pérenniser le souvenir de la bataille des frontières du 22 août 1914, particulièrement sur le territoire d’Ethe, la population est invitée à participer lors de cette semaine commémorative précédant le 11 novembre.

Exposition seule: Dimanche 06 nov (14 - 20h) et vendredi 11 (10 - 20h) - PAF 3€
Exposition + balade: Mercredi 09 nov à partir de 13h - PAF 5€ (il est conseillé de réserver pour la balade).
Les journées des lundi 7, mardi 8, mercredi 9 (matin) et jeudi 10 sont réservées aux classes de 6e primaires des écoles de la commune qui ont réservé leur passage (200 élèves sont prévus - expo + balade). Des textes relatifs à ces événements seront rédigés par chaque classe et lus sur place. Un texte primé sera spécialement réservé aux veillées de l’année suivante.

Jeudi 10 en soirée, encouragez le passage de la flamme sacrée, emmenée par des coureurs à pied, en provenance de Verdun et à destination du cimetière de Laclaireau, par votre présence et/ou en allumant une bougie sur le trottoir. Traversée du village entre 21h00 et 21h45 (route principale).
Rassemblement au cimetière de Laclaireau vers 21h45 pour l’allumage de flambeaux.

Contacts : TOULMONDE Marc 0494.207.299 - 063.58.31.82 - toucap2@yahoo.fr


Octobre 2016
NOUVEAU - REPRISE : Atelier du vendredi soir.
A la demande de certains membres, Serge ANCIAUX reprend les ateliers du vendredi soir. En test dans un premier temps, avant une éventuelle reprise sous la forme de l'Ecole de la Maquette.
Pour qui ? Pour tous les membres et les maquettistes isolés désireux de venir échanger leurs idées, techniques, conseils...
Quand ? Les 1er et 3e vendredis du mois de 20h00 à 22h00
Où ? Au local du club, esplanade des Vatelotes, Avenue Bouvier, Virton (en face de la Biblio-Nef)
Calendrier prévisionnel :



Septembre 2015


26 et 27 septembre 2015

VIRTON


Compte-rendu et photos ici



Juillet 2013
Après quelques mois d'incertitude, nous voilà relogés, depuis le 01 juin 2013.
En plein centre ville de Virton, au rez-de-chaussée, d'un accès facile, dans une grande salle bien lumineuse.
Nous disposons d'un peu moins d'espace, mais ce sera suffisant pour fonctionner. Nous avons profité du déménagement pour faire du tri et éliminer le superflu.
Nos activités reprennent petit à petit...
Notre nouvelle adresse : esplanade des Vatelotes, Avenue Bouvier, VIRTON (en face de la Biblio-Nef)


Mars 2013
L'avenir de Modéligaume...suite.
Suite à notre assemblée générale du 01 mars 2013, il a été décidé ce qui suit, prévision d’avenir jusqu’à fin 2015 :
- Nouveau changement de local : déménagement probable pour l’été. Espérons que ce sera un mal pour un bien (chauffage promis et garanti !!). Nous en profiterons pour faire un tri et supprimer tout ce qui n’a pas servi jusqu’ici. Nous devrions emménager dans une superficie de 19m X 7m, soit sensiblement la même que notre grande salle actuelle (balcon compris) sans les 2 arrières salles (scène et cuisine). Cela nous laisse donc pas mal de place pour installer relativement confortablement : le diorama 14-18, un petit coin secrétariat-bibliothèque, le circuit voiture, les boxes de travail et les vitrines. Le réseau de train resterait dans un premier temps dans ses caisses.

- Objectif 1: terminer le diorama 14-18 pour août 2014, tenter de relancer l’Ecole de la maquette en octobre 2013, organiser les vitrines et le circuit voiture pour proposer occasionnellement des « portes ouvertes » (nous serons en plein centre de Virton) lors de manifestations ;

- Objectif 2 : parvenir jusqu’à nos 30 ans (septembre 2015) et finaliser par un «Maquett’Show, le Best Off» relativement facile à mettre sur pied, avec d’anciens exposants.

- Ensuite : soit Modéligaume s’arrête, sur une bonne note (30 ans, c’est déjà très bien), soit une nouvelle équipe continue (voire en version réduite ou différente). En un peu plus de 2 ans, nul ne sait ce qu’il peut se passer….


Décembre 2012
Coup dur pour Modéligaume !
Nous apprenons lors du dernier conseil communal de l'année 2012 : "Vente par soumissions cachetées d'un immeuble étant la salle des fêtes de Ethe - Fixation des conditions."
Eh oui, il s'agit bien du local dans lequel nous sommes hébergés et pour lequel nous nous battons depuis 8 ans !!
Nouveau coup dur, donc....Il va falloir à nouveau, d'ici quelques mois, remballer toutes nos affaires et quitter les lieux vers un nouvel endroit. Oh, les autorités communales pensent bien à nous reloger, mais si, de nouveau, tout est à refaire, nous arrêterons là le combat et pas question de repasser des années entières à se battre pour un local.
De quoi l'avenir de Modéligaume sera-t-il fait ?? Les quelques mois qui viennent risquent bien d'être déterminants.
De toutes façons, d'un local nous aurons besoin, le diorama pour "Ethe 14-18" doit être poursuivi et achevé pour août 2014 !!
A suivre dons...
Bernard, un secrétaire à nouveau déçu et amer ...


Octobre 2012
Vu la désertification de l'Ecole par les élèves, la saison 2012 n'a pas repris en septembre, à notre grand regret !
Nous avons fait le mieux que nous avons pu, avec des conditions de travail pas toujours idéales, indépendantes de notre bonne volonté.
Les soirées du vendredi soir vont donc être consacrées à la réalisation du grand diorama "ETHE 1914".


02 décembre 2011 : Ecole de la maquette
Suite de notre rue pavée.
Après la réalisation d'une base en bois le cours précédent et délimitation de l'espace pavé, nous abordons l'autre technique.
Cette autre possibilité consiste à couler du plâtre (plâtre fin de modelage) dans l'espace délimité et, après séchage (ne pas hésiter à attendre 2 ou 3 jours), il ne reste plus qu'à tracer nos pavés à la pointe à tracer (ou tout autre objet pointu, voire lame de cutter usagée) directement dans le plâtre. Soit en suivant un tracé préalablement fait à la latte, soit directement à main levée, en fonction de la netteté du pavage voulu. On peut ensuite "vieillir" le pavage en creusant çà et là quelques trous et irrégularités. Pour un meilleur effet de votre décor, évitez de tracer parallèllement à un bord de votre base.




04 novembre 2011 : Ecole de la maquette
Huit personnes présentes dont 4 continuant sur la lancée du 7 octobre où l’on avait commencé la réalisation d’une rue pavée. Comme annoncé lors de cette soirée, la réalisation des pavés étant une opération de longue haleine, nous avons commencé par confectionner de nouveaux pavés.




07 octobre 2011: Ecole de la maquette
Cela faisait un bon moment qu'il n'y avait pas eu de petit compte-rendu de nos cours...Pour cette rentrée 2011, cela s'imposait un peu.
Notre nouvelle formule a plu à tous les participants, au nombre de 10, puisque tout le monde décide de suivre assidument le cours. C'est Vincent Fromont qui prend en charge la première heure en nous développant sa technique (en fait son premier essai) de réalisation d'une rue pavée.




Ecole de la maquette.
Reprise des cours le vendredi 07 octobre 2011.
Vu la finalisation des travaux qui s’éternisent, nous avons réorganisé nos locaux pour une utilisation plus rationnelle de notre matériel (box de travail) et un confort accru des stagiaires (acquisition de chauffage d’appoint). Le mode de fonctionnement a été également amélioré, afin de proposer de véritables cours, comme il en était de coutume sur les 2 premières années : établissement d’un planning de cours par thème avec le nom du professeur et un responsable.





25 et 26 septembre 2010

GROS SUCCES pour le

Compte-rendu, photos et vidéos

Octobre 2010
Prix spécial du plus beau stand à l'expo de Hyères-les-Palmiers (Var)

plus d'infos ici



25 juin 2010

Après avoir fait l'impasse sur l'édition 2009, Modéligaume est de nouveau présent dans ce Raid Cuistax.
Cette nouvelle édition est également de retour dans Virton-centre, parcours plus sélectif mais plus "prestigieux", le plaisir de se défouler sur l'Avenue Bouvier, artère principale de notre ville. Ce sera à nouveau l'occasion de faire notre barbecue avec le château Foncin en guise de décor.






L'année 2009 a vu la rencontre de 3 générations de METTLER au sein du club.
Félicitations pour leur fidélité !

Dans l'ordre de la photo (en évitant l'ordre chronologique et l'ordre de taille) :
Armand (le patriarche), Charlie (le p'tit dernier) et David (le fiston).





04 septembre 2009

C'est la rentrée !!
Impatients que nous étions de retrouver nos "élèves". Combien seraient-ils, n'avaient-ils pas oublié ?? Nous avons été très vite rasssurés, même si cette première soirée fut assez timide, nous en avons profité pour peaufiner un peu notre programme à venir. Chacun reprend déjà ses habitudes, avec quand même une nouveauté : le travail dans la grande salle, avec plus d'espace (fini le mélange des pièces) et les boxes de travail qui sont rapidement pris d'assaut !! Une ambiance toujours aussi conviviale.





19 juin 2009

Ecole de la Maquette : fin de la première saison !

Nous venons de terminer notre première saison de l'Ecole de la Maquette avec un succès, un enthousiasme et une régularité plus qu'espérés.
13 soirées se sont déroulées, de novembre 2008 à juin 2009, avec une participation moyenne de 12 élèves par soirée, et entre 6 à 12 membres présents pour encadrer cette équipe.
Et même si l'entièreté de nos installations ne furent pas disponibles de suite, la bonne humeur et la convivialité ont été de mises, pour se terminer dans une cordiale simplicité. Chacun y trouvant son compte, tant dans la découverte de cette discipline que dans la progression, voire dans le choix du thème qui lui est propre.
Cette dernière soirée s'étant terminée par une remise des diplômes aux plus assidus et réguliers (14 élèves), ainsi que le verre de l'amitié.

La rentrée est prévue le vendredi 04 septembre à 18h30.






09 mars 2009

Nouvelle page sur notre site : Le LEXIQUE !

A l'intention de tous les maquettistes, débutants ou plus érudits, voici un glossaire de la terminologie du maquettisme. Ce lexique ne se veut pas limité, vous pouvez participer à son développement...






24 février 2009

Nouveau numéro de notre revue "La Lettre de Modéligaume".

Après une nouvelle année d'interruption, le n°97 de notre "bulletin de liaison réservé aux membres" vient de paraître. Cette fois, on se tienda à la parution prévue, soit 3 numéros par an.










janvier 2009

Déplacement en expo

Les 17 et 18 janvier 2009, José et Michel sont allés nous représenter en tenant un stand au 10e Euro Motor Show à Ciney-Expo.




novembre 2008

L'Ecole du "Maquett'Show".

C'est le vendredi 07 novembre qu'a eu lieu le premier cours de notre nouveau projet, l'Ecole de la maquette. Destinée aux débutants mais aussi aux plus aguerris.
Ce ne sont pas moins de 18 personnes qui se sont présentées à ce premier cours. La tranche d'âge allant réellement de 7 à 77 ans.
Et depuis, ce sont au moins une douzaine d'"élèves" qui se retrouvent les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois.
Un encadrement est assuré par une équipe régulière de 6-8 membres assidus et contents de partager leur savoir et leurs connaissances dans le domaine.




octobre 2008

Cette fois, ça y est : ce DIMANCHE 19 octobre 2008, nous avons inauguré officiellement nos nouvelles installations !!

(visionnez la vidéo ci-dessous)
D'abord en présence de nombreux invités, avec les discours du Président et du Sécrétaire, suivi du verre de l'amitié. Ensuite, tout l'après-midi, avec un accueil "portes ouvertes" où le grand public a pu découvrir l'entrièreté de nos nouvelles installations. Et les éloges furent nombreuses au vu du travail qui a été réalisé.

Ce fut également l'occasion d'annoncer le lancement de notre nouveau projet : une école de la maquette," l'Ecole du Maquett'Show ", à partir du 07 novembre 2008.

Bienvenue à toutes et à tous dans la seconde vie de Modéligaume!


Encore un peu de patience et vous découvrirez en photos ce qui se cache derrière ces portes....





septembre 2008

Notre local.

Depuis début juillet, à raison de quelques soirées par-ci, par-là, nous nous retrouvons à une petite équipe afin de mettre définitivement tout en place pour pouvoir reprendre nos activités le plus rapidement possible.

La suite...: "notre local"



juillet 2008

Un peu de détente....

Samedi 28 juin 2008 : 12e édition du Raid Cuistax Gaumais.
Et c'est reparti pour un tour... " Modéligaume - Papeterie gaumaise" se mobilise à nouveau pour la ronde des 3 heures. Et cette année, la participation féminine se renforce avec la présence de notre "membre-traductrice" Laurence,...



Samedi 19 juillet 2008 : notre traditionnel barbecue annuel.
C'est la tradition, de se retrouver autour d'une bonne flambée de brochettes et autres saucisses, un peu de bière locale et du rosé bien frais. De la fumée pour assaisonner le tout, et un temps finalement clément qui ne gâche rien.



juin 2008

Nos derniers déplacements.

Suivez nos dernières pérégrinations en terres italienne, française et suisse. Compte-rendu, commentaires et nombreuses photos sur la page " nos déplacements ". Bonne lecture!




juin 2008

Notre local.

Les travaux dans notre local sont ENFIN terminés !!! Presque 3 ans d'attente, on n'y croyait plus !!
Nous allons donc pouvoir investir les lieux. Ce qui est prévu dès ce début juillet. Pourvu que plus aucune tuile ne nous tombe dessus .... (il est préférable qu'elles restent toutes sur le toit).

La "saga" de notre local : "notre local"



février 2008

Nouvelle présentation de notre revue "La Lettre de Modéligaume".

Après un peu plus d'un an d'interruption, notre "bulletin de liaison réservé aux membres" vient de reparaître, sous une nouvelle mouture. Format plus petit, couverture couleur, et qualité d'impression nettement améliorée. Exit les photocopies et place à un travail confié à un professionnel en ce qui concerne l'impression. La confection (graphisme, mise en page, rédaction, photos) reste entièrement fait "maison".








janvier 2008

Dernière réalisation "évènement" :

modèle "Tuning" pour exposition au 86e European Motor Show Brussels 2008, du 17 au 27 janvier : Lamborghini Gallardo Spyder (éch. 1/18e) en strass.






retour haut de page






Comment on pratique ...

Modéligaume regroupe des maquettistes de tous horizons, du débutant à l'expérimenté, et nous abordons tous les thèmes de la maquette plastique (aviation, militaire, véhicules civils, figurines, collections,…), des collections de modèles réduits tout montés, ainsi que les réseaux de train électrique.
Modéligaume organise aussi ses propres expositions ( appelée ), afin de montrer à notre public local toutes les merveilleuses choses que nous réalisons, ainsi que celles que nous découvrons lors de nos déplacements.
C'est pourquoi nous espaçons volontairement nos expos de plusieurs années (4, voire 5 ans), afin de prendre le temps de renouveler le contenu (à 80 % au moins) et de découvrir des choses toujours plus surprenantes, pour satisfaire notre public.
Modéligaume est aussi connu pour son grand sens de l'accueil et de l'hospitalité.

Nous nous déplaçons habituellement dans un rayon de 350 km au départ de notre ville, Virton (voir sa situation dans la page "contacts"). Néanmoins, suite à la demande, nous nous efforçons de réaliser un plus grand déplacement une fois dans l'année, afin de contenter un maximum d'organisateurs ( Nevers (450 km) , Grenoble (600 km) ,..).

Si vous êtes organisateur d'une exposition, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier le plus complet possible (propositions éventuelles d'hébergement, de repas, espace disponible, thèmes abordés,…) , le plus tôt possible ( un an à l'avance n'est pas superflu !). Nous étudierons avec soin votre proposition et donnons toujours une réponse. Faites parvenir votre courrier au siège social ( rubrique contacts , secrétariat) de notre association.

Si vous êtes maquettiste et possédez des réalisations vraiment originales et de qualité, vous pouvez aussi nous les soumettre afin de peut-être vous voir inviter à l'un de nos prochains .



retour haut de page



Hello, les gars !
Y a d'quoi voir, hein ?
Bonne visite !










Notre mascotte :
Dédé Calk
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.