dernière mise à jour
29/08/2017
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
La Lettre de Modéligaume.
appelée "la revue" !


Février 2009.

Après une nouvelle année d'interruption, le n°97 de notre "bulletin de liaison réservé aux membres" vient de paraître.
Visionner le sommaire et la page jeu.

Et n'oubliez pas, chers membres, que ces pages vous sont grandes ouvertes, elles sont pour vous et peuvent être faites PAR vous.




Février 2008.

Après un peu plus d'un an d'interruption (notre dernier numéro date de avril-mai 2006), notre "bulletin de liaison réservé aux membres" vient de reparaître, sous une nouvelle mouture. Nouveau format, plus petit, plus facile à feuilleter, à emporter (au boulot...), couverture couleur, et qualité d'impression nettement améliorée. Exit les photocopies et place à un travail confié à un professionnel en ce qui concerne l'impression. La confection (graphisme, mise en page, rédaction, photos) reste entièrement fait "maison".

Et n'oubliez pas, chers membres, que ces pages vous sont grandes ouvertes, elles sont pour vous et peuvent être faites PAR vous.

Nous passons en sortie trimestrielle, 3 numéros par an (pas en été), suivant disponibilités du rédacteur.





Reprenons dès le début...

Au sein de notre club, nous n'avons jamais désiré de réunions systématiques à intervalles réguliers : nous organisons nos assemblées générales lorsqu'elles s'avèrent nécessaires, pour préparer l'une ou l'autre manifestation. Personne ne s'en plaint et le système fonctionne très bien. Le seul inconvénient est que nous restons parfois sans contact pendant deux ou trois mois. C'est suite à ce type de situation qu'a germé l'idée de la création d'une " feuille de liaison " qui servirait de lien régulier entre tous les membres.

En décembre 1988 est alors lancé le numéro 1 devant servir de test. Sans aucune présentation spéciale, il était composé de trois pages rectos et expliquait le pourquoi d'une telle initiative : un élément de liaison concocté par et pour les membres de Modéligaume.
Le but était d' y insérer tout ce qui peut intéresser un maquettiste : montage de maquettes, articles sur des véhicules réels, infos sur les expositions et les meetings, petites annonces, etc…

Le numéro 2 sort en janvier 1989 et, cette fois, le titre est trouvé : " La Lettre de Modéligaume ". La première page comporte ce titre accompagné du sigle du club et de la mention " bulletin de liaison mensuel, réservé aux membres de Modéligaume ". " La revue " comme on l'appellera habituellement compte déjà 10 pages.

Le numéro 3 verra l'apparition de la présentation comportant les mentions obligatoires pour l'expédition postale.
Cette fois, c'est bien parti avec 21 pages (pratiquement le maximum autorisé par la poste pour conserver le tarif préférentiel). Tous les membres sont enchantés par cette revue. Le mois suivant, la page " sommaire " apparaîtra, augmentant encore le volume de ce nouveau mensuel. Par la suite d'autres améliorations continueront à être apportées dans un souci constant de mieux faire.

Le tirage de ces exemplaires tous les mois ( environ une quarantaine, avec une moyenne d'environ 25 pages) est réalisé par photocopies. Pour les premiers numéros, c'était la débrouille, au moins cher (commerçant sympa, relations, …). Cela a duré l'espace de 7 mois, puisqu'à partir du n°8, en septembre 89, nous avons fait l'acquisition d'un photocopieur d'occasion. Un gros point de résolu.
Le premier anniversaire de notre revue fut fêté en janvier 90, avec le n° 12 (pas de parution en juillet-août).

Quelques points importants de l'évolution.
Du numéro 16 (mai 90) au numéro 20 (décembre 90), le sigle du club est remplacé par le dessin repris sur l'autocollant vendu à l'occasion du 5e anniversaire du club.

A partir du numéro 23 (mars 91), la rubrique " Info club " comportant les comptes rendus des réunions et expositions, ainsi que diverses informations, est insérée, renforçant un peu plus l'aspect bulletin de liaison.
A partir du numéro 27 (septembre 91) : utilisation d'un outil devenu indispensable, l'ordinateur. Au rancart la vieille machine à écrire. Gain de temps très appréciable et qualité de présentation en hausse.

n°34 (Avril 92) : légère modification de la couverture : sigle tiré à l'ordinateur et page divisée en trois parties.
Ce numéro comportait également, dans le cadre d'un dossier sur l'aviation, une page spéciale se dépliant en quatre volets. Que de soucis cela nous avait donné pour sa réalisation !

n°37 (Octobre 92): refonte à l'ordinateur du sigle pour correspondre réellement à celui grandeur nature utilisé lors de nos expositions. Première apparition de l' " éditorial ".

n°39 (Décembre 92): profitant des fêtes de fin d'année, sortie d'une présentation remise au goût du jour : nouvelle couverture, dessin pour l'éditorial, et uniformisation des différents titres des pages intérieures, sans oublier les décorations propres aux fêtes.

Novembre 93 : depuis plusieurs numéros déjà, la qualité des photocopies est à la baisse : il faut se rendre l'évidence, notre bonne vieille machine arrive au bout et, en plus, le toner, indispensable à son fonctionnement n'est plus fabriqué. Les recherches de son remplacement démarrent alors. Négociation avec une firme, et le mois d'après, l'accord est conclut. Grosse dépense, mais personne ne voulait voir disparaître la revue. De plus, nos finances nous le permettaient : l'accord fut unanime. C'était donc reparti. Le numéro de décembre est donc concocté, mais la firme tarde pour la livraison et nous fait perdre quasiment un mois. Des heures de travail pour rien !
Tout s'arrange pour le mois suivant. La qualité devient nettement meilleure, quelques problèmes de réglages restant à résoudre. Pour le mois de mars tout était impeccable.

n°57 (Décembre 94) : on pouvait enfin découvrir la présentation spéciale de fin d'année qui nous était restée sur les bras un an plus tôt !

En 1995, sortie tous les deux mois, pour cause de préparation de notre exposition du 10e anniversaire, qui demande beaucoup de temps, ainsi que la réalisation d'un numéro spécial hors-sérieconsacré à cet événement.

N° 68 (mai-juin 97) : ajout de la rubrique " Rétro-maquette ", consacrée à des articles anciens datant d'au moins 15 ans, extraits d'anciennes revues, magazines et catalogues.

N° 72 ( mai-juin 98) : ajout de la rubrique " Les bonnes adresses du WEB ", Internet étant devenu un élément incontournable.

N° 73 (sept - oct 98) : insertion d'une page couleur, le cercle chromatique sur le mélange des teintes de base, dans un dossier sur la peinture.

N° 83 ( mai-juin 2001) : nouvel ordinateur, passé de la 2cv à la Ferrari, d'où nette progression de la qualité et de la mise en page. Première intervention de Laurence, notre traductrice devenue co-rédactrice.

N° 84 ( sept-oct 2001) :
- apparition de la mascotte, déjà imprimée au dos de nos polos, surnommée Dédé Calk, qui va agrémenter par-ci et par-là les pages de la revue.
- ajout de la page " Récréation ", avec la complicité de Laurence, cette page a pour but de se divertir avec des petits jeux divers (mots croisés, mots à caser, mots à barrer) sur base d'articles parus ; ainsi que devinettes et autres comics. Cette page est surtout destinée aux épouses, afin de les intéresser un peu plus à notre petit monde.

N° 86 ( fév - mars 2001) : refonte totale de la présentation et de la mise en page :
- couverture en papier couleur (bleu clair)
- titres grappes d'un nouveau design
- nouvelles dénominations des rubriques : ( voir " les rubriques habituelles ")
- nouvelle page sommaire - éditorial
- baromètre d'humeur : C'est quoi ce soleil et ces nuages ? Ben, c'est le baromètre, pardi ! La flèche indique l'humeur du moment en fonction des événements.
.

N° 92 ( jan - fév 2004) : insertion de deux pages couleur avec les photos des coulisses de notre dernière expo. A savourer !
Les rubriques habituelles sont :
(en italique = nouvelles dénominations des rubriques depuis le n°86)

- Editorial : le petit mot du rédacteur.
- Info club ( On vous le dit) : compte-rendu des réunions, et informations diverses concernant le fonctionnement du club.
- Nouveautés (Quoi de neuf ?): passage en revue des principales nouveautés en maquettes, modèles réduits et accessoires récoltés dans les revues spécialisées.
- Revue de presse (Dans nos bouquins): des périodiques spécialisés auxquels le club est abonné et dont chaque membre peut disposer en prêt.
- Dossier (A la loupe) : dossier complet, en guise de documentation, sur un modèle de char, avion, auto, camion, … assez spécifique, ou dossier technique (peintures, colles, dioramas…)
- Les sorties : compte-rendus de nos déplacements en expo en extérieur + anecdote (car il y a toujours une anecdote à raconter…)
- C'est qui lui ? : présentation d'une personnalité, d'un membre,…
- Quoi de neuf sur le WEB ? (M@quett'O Net) : rubrique Internet (sites intéressants)
- C'est arrivé ! : relation d'un événement arrivé à un membre du club
- Récréation (Allez on joue !): rubrique récréation (jeux)
- Trucs et astuces (Testé pour vous) : essai d'un produit, d'une technique, de matériaux…
- Epinglé ! = membre mis à l'honneur
- Technique ( C'est pour bosser !) : technique, présentation de techniques de réalisations, scratch, …
- Rétro-maquette (C'est pas neuf !) = retour 15 à 20 ans en arrière avec un article d'époque.

Quelques grands articles parus jusqu'à ce jour (entre autres) :
Militaire :
- Blindé T-34 (n°5)
- Pzkpfw V Panther (n° 6 et 9)
- M-110 A2 (n° 13)
- M 113 (n° 17)
- Nashorn et Hummel (n° 20)
- Jeep Willis MB (n° 23)
- Marquages de l'armée US (n° 7)
Avions :
- EF - 111 Raven (n°12)
- Mirage 2000 B (n° 19)
- Tornado (avec dépliant 4 volets) (n° 33)
- Mistel (n° 49)
- Grumman F6F -3/5 Hellcat (n° 51)
- Junker JU 87 (n° 84)
- Mustang P-51 (n° 86)
- Messerschmitt Bf-109-3 (n° 89)
- Boeing B-29 (n° 90)
Camions :
- Transformation MAN 26.321 6X4 en 4X2 (n° 16)
- Conversion MAN 22.280 (n° 36)
Autos :
- Ferrari 250 GT Spider (n° 18)
Technique :
- Comment c'est fait une décalcomanie ? (n° 10)
- Comment représenter la mer dans les dioramas ? (n° 21)
- Vieillissements et salissures (n° 22)
- Les colles (n° 24)
- Petits et grands reliefs dans les dioramas (n° 30 et 31)
- Comment peindre à l'aérographe ? (n° 41)
- Comment réaliser vous-mêmes vos roues ? (n° 47)
- Construire un compresseur soi-même (n° 57 et 74)
- Le patinage à la peinture à l'huile (n° 63)
- Le scratch (n° 67)
La découverte de fabricants :
- La préhistoire de Solido (n° 36)
- Le médailler Franklin (n° 38)
- Gunze Sangyo (n° 40)
- Monogram (n° 45)
- Italeri (n° 46)
- Tamiya (n° 47)
- Vitesse (n° 51)
- Norev (n° 52)
Divers :
- Numéro spécial nouveautés (n° 43)
- Les droits de reproduction des modèles (n° 52)
- Point de vue féminin : femme de maquettiste (n° 55)
- Les figurines (n° 71 à 75)
Bateaux :
- Réalisation d'un membre : le Kitty 2 (voilier RC) (n° 56)


Cette revue bi-mensuelle (...suivant disponibilité du rédacteur...) est distribuée gratuitement à tous les membres en règle de cotisation. Chaque membre peut à tout moment transmettre un article de sa composition, des idées, une petite annonce, des photos de ses réalisations, une bonne blague,...

Le ton général est le reflet de notre façon d'être : décontraction, gaieté et humour.

Un numéro spécial a été réalisé suite à la disparition brutale d'une figure marquante et irremplaçable du club, notre ami Jean-Pol, en février 2003. (10 pages couleur, avec des témoignages de tous les membres).

Le rédacteur (...en chef ! Na !): Bernard RONGVAUX





retour haut de page



Que de bonnes choses
et de l'humour!
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.