dernière mise à jour
29/08/2017
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
Section TRAIN.
tchou, tchou !






Un peu d'histoire...

En 1987 création de l' AMFSL( Association des Modélistes Ferroviaires du Sud Luxembourg ) sur les ruines du club de la maison des jeunes à Athus par Georges Mathu. En 1988 nous organisons notre première exposition à Arlon dans la grande salle du hall des foires, la petite n'existant pas à l'époque. Nous avons près de 2000 entrées.
En 1989 le club quitte Athus pour Viville suite à la perte de notre local récupéré par la ville pour agrandir la crèche située en-dessous et création du TMS(Train Modèle Sud).
En 1991 première participation à une exposition EUROTRACK à Poulseur lors de l'exposition pour les 150 ans de la ligne Liège - Luxembourg, et premier contact avec l'association présidée à l'époque par Collin Brown du club de Southampthon. Sept clubs font alors partie de l'EUROTRACK.

En 1992 et 1994 nous organisons notre exposition bisannuelle et 1994 est l'année de la rentrée officielle de TMS dans l'EUROTRACK. Nous organisons une exposition magnifique, mais un Belgique- Hollande en coupe du monde nous met des bâtons dans les roues ! ! ! ! Résultat 1800 entrées et un petit bénéfice.
Pour l'expo de 1996, le président trouve que la manifestation dans la forme utilisée est trop onéreuse et décide de faire moitié expo et moitié bourse. Pour des raisons d'organisation, certains membres se désolidarisent du TMS et quittent celui-ci pour créer le RMGA (Rail miniature Gaume Ardenne) .

Le RMGA organise sa première expo à Musson en 1997 en association avec le club de Volley d'Aubange et Modéligaume y participe. Nous rééditons en 1999 avec une expo EUROTRACK, le succès est mitigé, Musson n'étant pas très connu, mais nous réussissons quand même à financer notre remorque, chaque membre met un peu de sa poche pour boucler le budget.

Malheureusement après maints et maints essais auprès des administrations communales d'Aubange, Musson et Virton, certains membres se lassent et il ne reste que le noyau dur pour participer à l'expo de Modéligaume à Virton en 2000. Nous prenons alors contact avec le président du club pour créer une section train au sein de Modéligaume. Cette section est aujourd'hui officialisée et se déplace sous les couleurs de Modéligaume.


José Burton, responsable de la section train.



retour haut de page


EUROTRACK


Qui est EUROTRACK?
Les objectifs: "Les principaux objectifs de l'association "EUROTRACK" sont de promouvoir le développement du modélisme ferroviaire auprès de ses membres et du grand public, prendre part dans les échanges d'idées culturelles, sociales et économiques entre ses membres et de développer la compréhension, l'amitié et le respect mutuel entre ses membres individuels des associations et ainsi encourager la compréhension internationale."

Un résumé de l'histoire: EUROTRACK s'est développé avec le jumelage entre le Solent Railway Group de Southampton (Angleterre) et l'A.M.H.A. du Havre (France) en Février 1986, puis avec le jumelage avec l'AsMoCo d'Aywaille de Liège en Belgique, en Octobre 1986. En 1987, le RMC de Caen est venu rejoindre l'organsation et l'association EUROTRACK a été créé en Février 1988.


Les membres actuels d'EUROTRACK:
- Solent Model Railway Group (SMRG) - Southampton (Royaume Uni)
- Association des Modélistes Havrais Amateurs (AMHA) - Le Havre (France)
- Rail Miniature Caennais (RMC) - Caen (France)
- La Traction Coutançaise (LTC-50) - Coutances (France)
- Sotteville Modèle Club Ferroviaire (SMCF) - Sotteville lès Rouen (France)
- Rail Miniature Hutois (RMH) - Huy (Belgique)
- Modéligaume ASBL - Virton (Belgique)
- Interessengemeinschaft Modellbahn Kaarst - Kaarst (Allemagne)
- Modelleisenbahn-Club Aachen e.V. (MEC) - Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Dopolavoro Ferroviario Verona (DLF) - Verona (Italie)
- BK 1951 Wien Modellbahngemeinschaft - Vienna (Autriche)
- Rijnmond Groep Module Baan (RGMB) - Schiedam (Pays-Bas)


D'autres clubs ont exprimé leur intérêt pour Eurotrack et des contacts réguliers existent entre associations et membres indivduels des clubs suivants:
La Haye (NL), Flers (F), Sedan (F), Szeged et Veszprem (Hongrie) et Usti nad Labem (Czechoslovakia).


retour haut de page


Le réseau : Villengaume

Toutes les photos sont visibles séparément sur la page "galerie "trains""
voir les plans de disposition du réseau

nouveaux modules en cours































>
2007 : nouveaux modules en cours de réalisation.




























retour haut de page



ATTENTION
éloignez-vous du bord
du quai!
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.