dernière mise à jour
07/10/2016
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
Lexique.
ça veut dire quoi ?



Voici un glossaire de la terminologie du maquettisme. Les plus érudits connaissent déjà certainement la plupart des termes présentés, mais pour les débutants, ces explications sur le jargon du maquettisme sont les bienvenues.
( Quelques termes bien spécifiques agrémentent avec une pointe d'humour...)


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Proposition de mot
Vous pouvez contribuer à alimenter ce lexique en proposant un ou plusieurs mots utiles.

( formulaire compatible uniquement avec un logiciel de messagerie Outlook.
Si vous utilisez une messagerie en ligne -style Hotmail, Msn -
contactez-nous par mail
modeligaume@skynet.be )

Nom     
Prénom 
Pays       - Autre
E-mail   
Propose le(s) mot(s) suivant avec sa(leurs) définition(s)




Modéligaume ASBL se réserve le droit de contrôle et d'acceptation
des mots et définitions proposés.







ABER : Marque polonaise commercialisant des planches de pièces en métal photodécoupé destinées à détailler les modèles militaires au 1/35ème.

ABRASIF (PAPIER) : A la base du papier de verre mais plus solide et habituellement résistant à l’eau. Permet de poncer les pièces ou aplanir les lignes de joint. Le papier abrasif “Wet and Dry” peut être employé humide pour réduire l’émission de poussière, ce qui le rend également plus efficace car la pièce travaillée est lubrifiée.

ABS : Ou Acrylic Butyl Styrol. Type de matière plastique moulée par injection. Elle est employée pour des applications nécessitant de la robustesse. Peut être collé avec du MEK.

ACCÉLÉRATEUR : Liquide volatil employé pour raccourcir le temps de prise de la colle cyanoacrylate. Action très rapide mais robustesse de l’assemblage moindre.

ACCURIZING : Nouveau mot d’origine américaine désignant l’amélioration du niveau de détail d’un kit. Voir Détaillage

ACRYLIQUE (PEINTURE) : Peinture émulsion à base eau/alcool résistant à l’eau une fois sèche. Elle se caractérise par son temps de séchage très court et son fini uniforme. Se dilue à l’eau ou à l’alcool isopropylique (en vente en pharmacie).

ADHÉSIF : Terme générique désignant toute substance synthétique utilisée pour fixer deux surfaces entre elles (colle, ruban, papier...)

AEROMASTER : Fabricant américain réputé de planches de décalcomanies destinées aux modèles d’avions 1/72ème, 1/48ème et 1/32ème. Cette marque commercialise également une gamme de peintures authentiques (RLM/FS) énamels et acryliques.

AÉROGRAPHE : Pistolet à peinture miniature alimenté en air par un compresseur ou un aérosol. Il permet l’application de la peinture sur des surfaces larges ou réduites ou encore la réalisation de motifs, camouflages etc... On distingue les aérographes simple action dont seul le débit de peinture est réglable et les aéro¬graphes double action avec débits de peinture et d’air contrôlable.

AFTERMARKET : Terme américain désignant l’ensemble des fabricants proposant des pièces additionnelles, décals etc. destinées à des kits. KMC, Eduard, True Details, Aeromaster, Aber, Cutting Edge, Modelkasten, Hi Tech Models en sont quelques exemples.

AFV : Armoured Fighting Vehicle (Véhicule de Combat Blindé).

ALCOOL ISOPROPYLIQUE : ou ISOPROPANOL. Ddérivé de l'acétone, il est utilisé, entre autres applications, comme décapant et dissolvant. C'est un bon dégraissant. Il est employé également comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant). ATTENTION : l'alcool isopropylique est inflammable et irritant. Il doit être maintenu loin de la chaleur et de toute flamme. Il est conseillé de l'utiliser dans des endroits bien aérés avec des gants protecteurs. On le trouve surtout en pharmacie, quelquefois en droguerie.

AIGUILLE : Dans un aérographe, la tige métallique à extrémité effilée qui, en translatant, permet de contrôler le débit de peinture. Généralement en laiton, elle se plie très facilement et doit souvent être remplacée.

APC : Armoured Personnel Carrier (Transport de Troupes Blindé).

APPRET : Sous-couche de peinture claire et mate servant de base à l’application de la teinte définitive. On peut employer de la peinture blanche ou gris clair mat ou des produits spécialement formulés, comme par exemple l’apprêt Tamiya en bombe. L’apprêtage permet d’obtenir de bien meilleurs résultats que ceux observés lorsque la peinture est appliquée directement sur le plastique.

AZTEC : Marque commerciale d’une gamme d’aérographes de conception révolutionnaire équipés de buses interchangeables à aiguille intégrée.


retour index








BALKENKREUZ : Terme allemand (littéralement “Croix à barres~’) désignant la croix noire portée par les avions et blindés allemands durant la 2ème G.M.

BALSA : Bois très léger (densité 0,15) provenant de l’Amérique Centrale et utilisé notamment par les aéromodélistes. En modélisme statique, il est parfait pour représenter poutres, planches, traverses de chemin de fer, poteaux télégraphiques, etc.. sur des dioramas.

BANDE CACHE : Ruban adhésif à base de papier permettant d’obtenir des délimitations franches entre les teintes de peinture. Elle peut également servir à masquer certaines parties du modèle pour les protéger durant l’application de peinture.

BAVURES : Défauts de moulage. Il s’agit de fins débordements de plastique autour des pièces souvent causés par un moule d’injection usé qui laisse le plastique fondu s’échapper et couler entre ses deux moitiés.

BENEVOLE : L’activus benevolus est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères ; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer telle ou telle manifestation.
L’ennemi héréditaire du bénévole est le «Yaqua» (voir ce terme) (non populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées. Le « Yaka » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise par un cerveau très petit, qui ne lui permet de connaître que deux mots, « y’a qu’à », d’où son nom. Le « Yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur ou un oubli ; c’est alors qu’il bondit pour lancer son venin. S’il l’atteint, celui-ci peut provoquer chez son adversaire une maladie très grave, le « découragement ».
Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître. C’est pourquoi ils ont été placés sur la liste des animaux en voie de disparition. Il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.


BROSSAGE A SEC : Voir Drybrush.

BRUCELLES : Et non Bruxelles. Pince très fine permettant de sai¬sir de petits objets. Celles à extrémité effilées sont indispensables pour positionner de très petites pièces sur un modèle. Également appelées précelles. Outil indispensable.

BuNo : Alias « Bureau Number ». Système de numérotation de série employé par les constructeurs aéronautiques américains. Le “BuNo” est encore appelé BuAer” (Bureau cf Aeronautics).


retour index







CAMOUFLAGE TROIS TONS : Terme généralement employé pour désigner le camouflage jaune foncé, rouge brun et vert olive porté par les engins blindés allemands durant la 2ème G.M.

CAPILLARITÉ : Principe physique mis en application par les maquettistes. Lorsqu’une goutte d’un liquide très fluide (colle, peinture diluée) est déposée dans une gravure étroite, elle s’y répand. Cette propriété est bien utile pour effectuer des jointures propres au moyen de colle cyano fluide déposée dans la ligne de joint ou pour accentuer les lignes de structure au moyen de peinture fortement diluée (jus).

CARBORUNDUM : Abrasif très résistant (carbure de silicium SiC) dont le nom est tiré de sa marque commerciale. Il est présenté sous la forme de disques destinés aux mini-perceuses. Très utile pour supprimer de la matière sur des pièces plastiques et meuler/polir les pièces métalliques.

CARBURE DE SILICIUM : Composé abrasif très résistant utilisé dans la fabrication du papier abrasif à sec et à l’eau.

CIRE DE CARNAUBA : Cire fine à micro cristaux employée pour polysher les carrosseries de maquettes de voiture. Permet de donner un fini brillant très profond à une surface peinte ou non.

COLLE : Terme générique désignant toute substance synthétique utilisée pour assembler définitivement deux pièces ou sous-ensembles. Voir les autres rubriques décrivant les divers types de colles.

COMPOSITES : Terme générique désignant les matériaux hi-tech robustes et ultra¬légers à base de fibres de carbone, Kevlar et utilisés dans la fabrication de nombreux équipements de motos et voitures de compétition. Il est très difficile de représenter en peinture l’apparence tramée de ces composites. Il existe depuis peu des planches de décals (applats de carbone, aplats de Kevlar) de marque Carpena à diverses échelles permettant d’obtenir facilement un résultat propre et réaliste.

COMPRESSEUR : Appareil mécanique assurant l’alimentation constante en air comprimé d’un aérographe. Assez onéreux, il est cependant à terme bien plus économique que les bombes d’air comprimé. Il est de toutes façons bien plus fiable et efficace.

COMPTE-RENDU : déformation maladive du secrétaire de Modéligaume à relater la plupart des événements vécus par le club. Sert à alimenter le site Internet et la "revue", et fait souvent frissonner d'angoisse les acteurs présents jusqu'à la lecture du dit ...

CONVERSION : Opération qui consiste à transformer (en apportant des modifications ou en ajoutant des pièces) un kit de voiture, moto, avion, blindé... pour représenter une autre version que celle prévue à l’origine.

COUTEAU DE MODÉLISTE : Outil coupant à lame sécable et interchangeable encore communément appelé "cutter". Indispensable.

CUISTAX : bolide à 4 roues, à propulsion humaine et transmisssion par pédales et chaîne. Engin de torture utilisé une fois l'an (depuis 1996) pour le défoulement total d'une équipe réprésentant Modéligaume dans le "Raid Cuistax Gaumais", à grand renfort de breuvage et de bidoche grillée (tout comme les mollets en fin de soirée).

CYANOACRYLATE : Colle universelle rapide permettant d’assembler instantanément tous types de matériaux. Très utile en modélisme, on la désigne également sous les termes de Superglue, colle seconde, cyano... Quelle que soit son appellation, attention aux doigts et aux yeux! Peut également servir de mastic pour combler les fines lignes de joint.


retour index







DAK : Abréviation de “Deutsche Afrika Korps”, la partie de l’armée allemande opérant en Afrique du Nord durant la 2ème G.M.

DECAL : Terme générique désignant tous les motifs en deux dimensions à appliquer sur la surface d’un modèle. Il regroupe les décalcomanies à tremper dans l’eau, les transferts à sec et les stickers autocollants. Cependant, dans le langage courant des maquettistes le terme “décal” désigne presque toujours les décalcomanies.

DECALCOMANIES : La forme de représentation des marquages la plus répandue dans le monde de la maquette plastique. Les images (cocardes, loges, textes...) sont imprimées sur un papier recouvert d’une pellicule de colle à base aqueuse. Lorsque le motif est trempé dans l’eau, la colle s’assouplit, l’image se détache et peut être positionnée sur le modèle. L’adhérence est assurée par la colle.

DÉDÉ-CALK : Mascotte du club Modéligaume, représentant un petit bonhomme tenant un pinceau et un pot de colle plus grands que lui. Plusieurs bulles de citations lui sont dévolues en fonction de l'endroit où il est placé. Agrémente de sa présence les publications et événements du club : expo, local, bulletin de liaison et site Internet.

DÉCHROMAGE : Terme désignant l’action d’enlever localement par grattage le plaquage métallique de pièces pour permettre leur collage. Il existe également des solvants caustiques, par exemple le “Modelstrip” qui dissout le métal sans attaquer le plastique.

DÉTAILLAGE : Ajout de détails sur un modèle par le biais de pièces réalisées personnellement ou achetées dans le commerce (résine, photodécoupe...).

DIE CAST : Procédé de fabrication utilisé pour le moulage des métaux légers, employé en particulier pour la réalisation des carrosseries des voitures miniatures. Certains kits comportent des pièces en métal die-cast.

DILUANT CELLULOSIQUE : Puissant solvant destiné aux peintures cellulosiques. Il dissout pratiquement toutes les peintures utilisées en modélisme. Idéal pour le nettoyage des aérographes. Du fait de sa toxicité, on doit l’employer avec grande précaution dans un local bien ventilé. Ne jamais en respirer les vapeurs !

DIORAMA : Base de présentation mettant en scène un ou plusieurs modèles avec ou sans figurines. Bâtiments, terrain, végétation... sont reproduits pour simuler la réalité. Un diorama est un véritable tableau en trois dimensions dont la taille varie de quelques centimètres de côté (saynète) à quelques mètres !

DISQUE DE DECOUPE : Mini-scie circulaire d’environ 2Omm de diamètre s’installant sur une mini-perceuse. Excelle dans la découpe de précision des pièces.

DOUBLE ACTION : Terme s’appliquant à un aérographe dont les débits d’air et de peinture sont réglables en cours de travail. Ce sont les plus chers mais également ceux qui offrent les possibilités créatives les plus étendues.

DRY BRUSH : ou brossage à sec. Une technique très employée par les maquettistes pour faire ressortir les détails en relief. Elle consiste à frotter un pinceau souple portant une infime quantité de peinture presque sèche (d’où le nom) sur la partie à traiter.


retour index







ECOLE : de la maquette. Nouveau concept mis en place en novembre 2008 dans les locaux de Modéligaume. Cours de formation et de perfectionnement au maquettisme dispensés à raison de 2 vendredis par mois.(voir aussi la page "ECOLE")

EDUARD : Marque tchèque commercialisant des planches de pièces en métal photodécoupé destinées aux modèles militaires, avions et navires de combat.

EMPORTE-PIECE : Instrument en acier dur permettant de trouer ou découper sous l’effet du choc ou de la pression. Il existe des emporte-pièce miniatures pour le modélisme pour découper de petites pièces circulaires ou hexagonales dans de la carte plastique afin de réaliser de minuscules écrous, têtes de boulons etc.

ENAMEL (PEINTURE) : Le mot anglais “enamel” signifie émail, mais les peintures énamel utilisées en maquettisme ne sont pas de véritables peintures émail cuites au four... Enamel est en fait une appellation devenue synonyme de peinture de maquettisme à base de solvants synthétiques. Humbrol en est le fabricant le plus connu.

EPOXY : Colles et mastics deux composants qui une fois mélangés durcissent en un temps variant de 5 minutes à 24 heures. En général, plus le temps de prise est long, plus la colle époxy est robuste... Mais même la colle époxy 5 minutes est plus résistante que la plupart des colles cyanoacrylate.

ESSENCE A BRIQUET : Peut servir de diluant pour réaliser un jus à la peinture à l’huile.


retour index







FALLER : Fabricant allemand d’accessoires d’environnement de trains miniatures: bâtiments mais aussi flocage (herbe synthétique), végétation.., bien utiles pour la réalisation de dioramas.

FEUILLE D’ALUMINIUM : Pellicule d’aluminium ultra-fine autocollante permettant d’obtenir une apparence métallique très réaliste. Également appelée Bare Metal Foil du nom de la compagnie américaine qui les produit.

FLASH-OFF : Terme anglo-saxon désignant la période suivant immédiatement la vaporisation de la peinture durant laquelle le solvant s’évapore. La peinture est encore humide” et donc fragile. Ne pas respecter ce temps d’évaporation avant d’appliquer la couche suivante peut entraîner l’apparition de bulles et autres défauts d’aspect.

FRAISE : Pas le fruit... mais l’outil rotatif de coupe comportant plusieurs arêtes tranchantes régulièrement disposées autour d’un axe dans sa version mini”, telle qu’utilisée par votre dentiste. Il en existe de différentes formes et elles sont très utiles pour réaliser des pièces en scratch, enlever du plastique, reproduire l’aspect du métal moulé sur un blindé etc.

FRIULMODELISMO : Fabricant italien de chenilles métalliques à maillons séparés pour modèles de blindés au 1/35ème.

FS : Abréviation de Fédéral Standard, un système américain de classification des teintes de peintures utilisées par les forces armées américaines. Les teintes sont désignées par FS suivi d’un chiffre, par exemple F530375 Light Grey (Gris Clair).


retour index







GOUACHE : Peinture d’artiste de haute qualité à base aqueuse aux propriétés proches de celles des peintures à l’huile et acryliques mais avec un temps de séchage très court. A quelques applications en maquettisme, pour le vieillissement et la décoration de figurines.

GRANDT LINE : Fabricant américain de têtes de boulons, écrous hexagonaux... miniatures destinés à l’origine au modélisme ferroviaire mais également extrêmement utiles pour sur-détailler les maquettes d’engins militaires.

GRAPPE : En maquettisme plastique, terme désignant l’ensemble constitué par des pièces et les tiges les supportant. Il est conseillé de dégrapper les pièces au moyen d’une pince coupante pour éviter de les endommager et obtenir une ligne de coupe franche.

GREEN STUFF : Marque commerciale d’un mastic de modélisme à base de solvants.

GRIP : Marque commerciale d’un fabricant britannique réputé de colles cyanoacrylates et époxy.


retour index







HUILE (PEINTURE A L’) : Peinture d’artiste aux multiples applications en modélisme : figurines, jus, vieillissement, patine, etc...

HUMEUR (BONNE..) : état d'esprit indispensable pour faire partie du club Modéligaume. Est généralement partagée sans modération dans l'entourage du stand lors des expositions où ce club se trouve.

INJECTION (MOULAGE PAR) : Le procédé de fabrication le plus communément employé pour les kits de maquettes plastique conventionnels. Des granulés de styrène sont chauffés à très haute température. Une fois la matière liquéfiée, elle est propulsée sous haute pression dans un moule femelle (creux). Une fois refroidie et durcie, la grappe qui en résulte est éjectée et prête à être conditionnée.


retour index







IPMS : International Plastic Modeler Society: l’association de maquettistes statiques la plus importante au monde avec des ramifications dans tous les pays du globe.

ISOPROPANOL : voir alcool isopropylique


retour index







JOHNSONS’ KLEAR : Vernis de sol acrylique d’usage domestique ayant plusieurs applications en maquettisme. On peut s’en servir en particulier pour obtenir un fini brillant en prévision de l’application des décalcomanies.

JUS : Peinture fortement diluée déposée dans les parties en creux (lignes de structure par exemple) d’un modèle pour en accentuer les détails.


retour index







KADAPACK : Marque commerciale. Matériau composé d’une couche de polystyrène expansé prise entre deux plaques de carton fort. Egalement appelé ‘carton plume”. Disponible en diverses épaisseurs, il est très pratique pour réaliser des murs de bâtiments et modeler les reliefs sur dioramas.

KRISTAL KLEAR : Marque commerciale d’un produit à base acrylique polyvinyle utilisé pour réaliser des hublots et feux transparents.


retour index







LAQUE : Terme générique désignant tout type de peinture brillante généralement à base de solvants et conditionnée en bombe aérosol.

LAVIS : ou lessive, technique qui consiste à passer une fine couche de peinture très diluée sur une surface, afin qu'elle se loge dans tous les petits détails en creux, ou pour donner un effet usé à la surface.

LETRASET : Marque commerciale du plus connu des fabricants de lettres et chiffres transferts à sec.

LETTRE : pour LA LETTRE DE MODELIGAUME, bulletin de liaison distruibué aux membres de Modéligaume en règle de cotisation. Premier numéro en décembre 1988, d'abord mensuel, puis bimensuel, et enfin trimestriel pouvant paraître irrégulièrement, mais toujours très attendu. Peut contenir des articles révélateurs et dans lesquel l'humour est omniprésent. Appelé communément "la revue". (voir la page "la revue")

LEXAN : Marque commerciale d’une matière plastique polycarbonate robuste et transparente utilisée pour les carrosseries des voitures radio-commandées.

LIGNE DE DÉMOULAGE : Petite ligne en relief apparaissant sur une pièce au niveau de l’emplacement de la ligne de jointure des demi-moules. Elle doit-être éliminée par ponçage.

LIME : Outil abrasif de diverses formes, rugosités et tailles utilisé pour enlever de la matière ou mettre en forme un objet. Les limes dites queue de rat” sont les plus adaptées au maquettisme.

LIQUIDE DE LAVE-GLACE : Liquide de nettoyage de pare-brise de voiture. Certains contiennent de l’alcool isopropylique et peuvent donc servir de diluant à peinture acrylique bon marché.

LIQUID MASK : ou MASKOL, produit de masquage, solution de caoutchouc liquide (légèrement pâteux) qui peut être appliquée au pinceau sur des surfaces afin d'éviter qu'elles soient peintes. Lorsque la peinture a séché, le Maskol peut être tout simplement pelé.

LOCAL : temple de Modéligaume où sont dites toutes les messes, grandes ou basses. Résidence secondaire des membres les plus atteints. Abrite toutes les dispositions nécessaires pour la pratique du maquettisme dans les conditions les plus favorables. Sa mise en place a nécessité des années de transaction, des hectolitres de salive dépensés, des contacts téléphoniques à faire rougir Belgacom.

LOCTITE : Marque commerciale d'une colle cyanoacrylate très connue.


retour index







MAQUETT'SHOW© : Exposition-événement d'envergure internationale du club Modéligaume (Virton). Se déroule tous les 5 ans et regroupe une sélection des meilleurs maquettistes de plusieurs pays d'Europe, le 3e week-end de septembre.

MARQUAGES : Terme général désignant les insignes de nationalité, numéros de série, insignes, logos de sponsors etc.… des avions, voitures, engins blindés etc.

MARQUES D’ÉJECTION : Petites cavités circulaires (encore appelées pastilles) sur la face interne de certaines pièces d’un kit. Elles sont provoquées par la poussée des axes cylindriques éjectant la grappe de pièces “encore toute chaude” de son moule. Les fabricants font de leur mieux pour éviter leur apparition en arrangeant judicieusement les pièces sur les grappes. Les modèles anciens sont le plus sujet à ce problème.

MASKOL : Marque commerciale d’un liquide de masquage à base de latex s’appliquant au pinceau. Voir LIQUID MASK

MASQUAGE : Oblitération d’une surface au moyen de papier adhésif ou mieux encore de bande cache pour la protéger durant l’application de peinture. Cette opération est parti¬culièrement nécessaire pour protéger verrières d’avions, vitrages de voitures... Dans les récents kits Tamiya de voitures au 1/24ème des masques de vitres autocollants à découper sont fournis. Il existe maintenant chez Eduard des jeux de masques autocollants prédécoupés Express Mask’s peu onéreux spécifiques à un type précis d’avion 1/72ème ou 1/48ème.

MASQUE A PARTICULES : Masque de protection porté sur la bouche et le nez empêchant l’ingestion de poussières. Il ne protège pas des vapeurs toxiques.

MASTER : Le prototype d’une maquette, sou¬vent à une échelle supérieure, réalisé en bois de magnolia ou en plâtre à partir duquel sera réalisé un moule.

MASTIC : Produit utilisé pour combler trous et lignes de joints ou réaliser de nouvelles pièces. Il peut être à base de solvant ou d’époxy. Le temps de prise varie de quelques minutes à quelques jours avant qu’on puisse le travailler (découpage, ponçage). Le Milliput est le plus connu des mastics époxy deux composants.

MEK : Methyl Ethyl Ketone, un puissant solvant utilisé pour coller ABS, polystyrène etc. Produit très efficace à utiliser avec précaution: les vapeurs sont très toxiques et ne doivent en aucun cas être respirées.

MEMBRE : partie d'un corps qui, faisant corps à plusieurs, peut être un bon parti. Sans qui rien ne se fait (membre supérieur) et rien n'avance (membre inférieur).

MILLIPUT : Marque commerciale d’un mastic époxy deux composants bien connu.

MODELKASTEN : Fabricant d’accessoires et chenilles à maillons séparés pour blindés au 1/35ème.

MODELIGAUME : Club de maquettistes (ASBL) du sud-est de la Belgique, situé dans le triangle des 3 frontières (Blegique-France-Luxembourg), à Virton, en Gaume. Existe depuis 1985. Très dynamique, ayant le souci de la qualité, et toujours d'humeur joviale, est beaucoup apprécié dans les événements où il est invité (ne vous en privez donc pas !).

MODELSTRI P : Marque commerciale d’une pâte à décaper la peinture des maquettes plastique.


retour index







NUMERIQUE : appareil photo "électronique" qui accompagne en permanence le secrétaire pour agrémenter ses compte-rendus (voir ce terme). Fait souvent frissonner d'angoisse les personnes "flashées" jusqu'à divulgation des images. Est utilisé également pour rapporter un maximum de souvenirs et d'idées lors de déplacements en expositions.

NUREMBERG : Ville de Bavière où se déroule chaque année début février un salon international du jouet très important. Les fabricants, en particulier de maquettes et modèles réduits, y présentent leurs nouveautés et projets pour l’année.


retour index







OCRE JAUNE : Teinte de peinture à l’huile très utile pour effectuer des dry¬brushes

OMBRAGE : Technique consistant à appliquer une teinte plus foncée avant ou après la teinte de base afin d’accentuer l’effet de profondeur et mettre en valeur les formes d’un objet.

ORVAL : liquide incontournable dans la panoplie de Modéligaume. Sert à baptiser les nouveaux membres et à entretenir les anciens. Breuvage sacré (et même sacré breuvage...) servi en apéritif par des moines locaux non officiels lors du Maquett'Show des 20 ans à tous les exposants.

OUTIL A PERCER : Petit outil à main en forme de stylo pouvant recevoir forêts, aiguilles etc. Très pratique pour forer et agrandir des trous dans le plastique.

OUTILLAGE : Dans le contexte du moulage par injection, ce terme désigne le moule femelle (creux) qui reçoit le plastique fondu.

OUTILLAGE (2) : La panoplie de petits outils nécessaires à la pratique de notre passion. A la base, couteau de modélisme, brucelles, limes...


retour index







PASTEL : Bâtonnet fait d’un matériau colorant (craie) aggloméré utilisé par les artistes. Disponibles en une multitude de teintes, les pastels réduits en poudre sont très utiles pour vieillir les modèles.

PATE A POLIR : Substance légèrement abrasive permettant de faire disparaître les rayures des pièces transparentes (vitrages, verrières) et leur redonner leur limpidité. Diverses marques sont disponibles. Certaines pâtes dentifrices peuvent également faire le travail.

PATINE : Décoloration de surface provoquée par les frottements, la chaleur, les conditions climatiques ou les produits chimiques... La "patine", en maquettisme, est la reproductionn la plus fidèle possible de ses différents états de surface.

PEAU D’ORANGE : Texture que prend la peinture brillante à la surface du modèle lorsque l’on a trop chargé”. L’apparence est vraiment celle de la surface d’un agrume!

PHOTODÉCOUPE : Procédé de découpe à l’acide de minces feuilles de métal permettant d’obtenir des pièces d’une extrême finesse. De nombreux fabricants (Aber, Eduard...) proposent des planches de pièces photodécoupées permettant de surdétailler les modèles.

PIEGE A HUMIDITÉ : ou déshumidificateur, séparateur air-eau. Dispositif installé entre le compresseur et l’aérographe qui élimine la vapeur d’eau de l’air comprimé alimentant l’aérographe.

PINCE A DESSIN : Pince avec ressort facilement disponible dans les magasins d’art permettant de tenir les pièces pendant un assemblage ou lors de leur mise en peinture.

PINCE A LINGE : La bonne vieille pince à linge qui a les mêmes fonctions que la pince à dessin avec en plus la possibilité d’y fixer temporairement (double face ou bande cache) de petites pièces afin de pouvoir les manipuler facilement durant leur décoration. Les pinces en bois sont mieux adaptées au maquettisme.

PINCE COUPANTE : Outil à main ressemblant à un coupe-ongles utilisé pour prélever les pièces sur les grappes.

PINWASH :mélange constitué de 20% et 80% de thinner. On applique ce mélange sur la surface à traiter après l'avoir humidifiée au préalable avec du thinner pur, de manière à ce que le pinwash coule plus facilement autour de tous les détails sans laisser de traces de séchage.

PLAQUAGE SOUS VIDE : Procédé employé pour déposer un plaquage chromé sur les pièces plastique.

PLAQUE LITHO : Fine feuille d’aluminium employée par les imprimeurs. Les plus fines sont idéales pour la construction scratch et le surdétaillage des modèles.

PLASTIQUE ÉTIRÉ : L’une des techniques de base du maquettisme. Consiste à chauffer une portion de grappe plastique au-dessus d’une flamme jusqu’à ce qu’elle ramollisse. On tire ensuite sur ses deux extrémités pour l’allonger et obtenir des ‘fils” plastique de section variable. Très utile pour réaliser antennes, fines tiges, leviers etc.

POLO : sorte de seconde peau que les membres de Modéligaume enfilent lorsqu'ils représentent leur club, dans toute manifestation quelle qu'elle soit, de couleur bleue, avec un DéDé-Calk (voir ce terme) imprimé en blanc dans le dos, ce qui leur a valu d'être appelé occasionnellement "les Stroumpfhs".

POLYCAP : Les Polycaps sont les fameuses bagues nylon que l’on trouve dans la plupart des kits Tamiya. Ils permettent de fixer facilement et fermement roues de voitures ou blindés et hélices d’avions tout en permettant leur rotation.

POLYFILLA : Marque commerciale d’un enduit d’intérieur pouvant être employé pour réaliser la base d’un diorama ou représenter une surface d’eau en le sculptant.

POLYSTYRENE : Matière thermoplastique obtenue par polymérisation du styrène utilisée dans la fabrication des maquettes plastique. Peut être expansé sous forme de blocs ou plaques utiles pour la réalisation de dioramas.

POLYVYNILE : Polymère obtenu à partir de dérivés du vinyle ayant de nombreuses applications, en particulier dans la fabrication de figurines de grand format. Thermoplastique, il peut être assoupli par chauffage, ce qui permet de modifier légèrement la forme des pièces et facilite l’élimination des bavures.

POUSSIERE DE RÉSINE : Poudre très fine et très légère en suspension dans l’air résultant du ponçage à sec de la résine polyuréthane. Elle est nocive et ne doit pas être respirée. La résine doit toujours être poncée à l’eau et les résidus immédiatement éliminés.

PRÉ-OMBRAGE : Technique employée pour accroître le relief des modèles. Elle consiste à appliquer les teintes foncées en premier puis de les laisser transparaître sous les teintes claires dans les zones en creux. De plus en plus employé par les maquettistes.

PSI : Pounds per Square lnch. Mesure de pression anglo-saxonne employée pour mesurer la pression d’air fournie par un compresseur.

PVA : Poly Vynil Acrylic. Un type de colle à base aqueuse communément appelée colle à bois. Possède la propriété de devenir transparente en séchant et de ce fait recommandé pour la fixation de pièces transparentes.

PYROGRAPHE : Appareil électrique basse tension permettant de décorer bois et cuir au moyen d’une pointe métallique portée au rouge. Peut également être employé pour graver le plastique.


retour index










retour index







RECUISSON : Une façon de ramollir certains métaux en les chauffant à très haute température puis en laissant refroidir lentement pour pouvoir les mettre en forme.

REGLE DE CONVERSION : Réglet gradué permettant de reporter directement sur un modèle les cotes de l’engin original. Plus besoin, d’effectuer de fastidieux calculs. Une régie de conversion facilite la réalisation de pièces personnelles, la détermination rapide de l’emplacement d’une gravure à effectuer, d’une pièce à ajouter... en partant des données techniques échelle 1. Tamiya propose deux régies de conversion, une pour les civils” (1/12ème et 1/24ème) et une autre pour les “militaires” (1/35ème et 1/48ème).

REHAUT : Retouche d’un ton clair servant à faire ressortir la partie sur laquelle elle s’applique. S’effectue normalement sur les détails en relief ou les zones naturellement éclairées d’un modèle pour accentuer les formes du sujet.

RÉSINE ALIPHATIQUE : Colle à usage général particulièrement efficace pour joindre des matériaux poreux.

RESINE POLYURETHANE : La forme la plus courante de résine employée pour mouler les petites pièces de modèles réduits. Liquéfiée, elle est versée dans un moule en silicone et prend très rapidement. Elle permet de reproduire remarquablement les plus petits détails.

RÉSINE POUR INCLUSION : Résine polymère translucide permettant de représenter l’eau disponible dans les magasins de bricolage.

RLM : Système d’identification des teintes de l’aviation allemande durant la 2ème GM. Signifie “Reichs Luftfahrt Ministerium” (Ministère de l’Air du Reich). Les teintes sont désignées par RLM suivi d’un chiffre, par exemple RLM78 Hellblau (Bleu Clair)

ROTRING : Nom issu de la marque commerciale. Stylo à encre à aiguille ultra-fine permettant de tirer des lignes extrêmement fines. Il en existe toute une gamme d’épaisseur variable. Très utiles pour la décoration de certains modèles bien qu’ils s’obstruent facilement. Ils doivent être maintenus perpendiculaires à la surface de travail.


retour index







SAGGING : Ce terme désigne l’affaissement d’une section de chenille de blindé sous l’effet de son poids entre deux galets de retour par exemple. Il est difficile de reproduire cet effet au moyen des chenilles de vynil fournies dans les kits du fait de leur légèreté et de leur moulage d’un seul tenant. C’est par contre très facile avec des chenilles à maillons séparés en plastique ou mieux encore, en métal.

SECHE AU TOUCHER : Se rapporte à une peinture assez sèche pour être manipulée mais pas encore sèche à cœur et pouvant donc être facilement abîmée (voir TEMPS DE SECHAGE).

SCALPEL : Outil tranchant à usage chirurgical doté de lames ultra-tranchantes interchangeables. Très utile en maquettisme mais à utiliser avec d’extrêmes précautions.

SCIE RASOIR : Petite scie à dents très fines employée pour effectuer des découpes très précises.

SCOTCH BRITE : Marque commerciale d’un tampon abrasif servant à récurer la vaisselle. Très utile pour préparer certaines pièces et polir des éléments en métal.

SCOTCH SPRAYMOUNT : Adhésif en bombe aérosol très pratique pour coller l’herbe synthétique (flocage) sur les dioramas.

SCRATCH : Terme anglo-saxon signifiant “improvisé” désignant une réalisation entièrement personnelle à partir de matériaux divers (carte plastique, feuille métallique, pièces de récupération etc.).

SHIZUOKA : Ville du Japon sur le Pacifique où sont concentrés les principaux fabricants de maquettes plastique du Pays du Soleil Levant: Tamiya, Hasegawa, Fujimi... Tous les ans, en mai, s’y déroule un salon du modélisme, le Shizuoka Hobby Show.

SITE : Internet. Carte de visite életronique de Modéligaume pouvant être vue par la planète entière. Retrace la vie du club sous toutes ses facettes et donne des informations diverses et utiles aux maquettistes internautes. A utiliser et diffuser sans aucune modération (www.modeligaume.be)

SOLUTIONS A DECALS : Liquides utilisés pour faciliter la pose des décalcomanies. Le premier évite la formation de bulles d’air et le second assouplit le motif de façon à ce qu’il épouse parfaitement les formes du support. Les marques les plus connues sont Decal Cote (Humbrol), Aero Sol/Aero Set (Aeromaster)...

SOLVANT : Substance capable de dissoudre un corps et qui sert généralement de diluant ou dégraissant. Certains dissolvent les matières plastiques et peuvent être employés comme colle.

SOUS-COUCHE : Couche de peinture appliquée pour constituer une base d’application pour la teinte définitive. Voir Apprêt

STENCIL : Pochoir réutilisable servant à peindre chiffres, lettres, insignes, etc.

STYRENE : Hydrocarbure benzénique C,H,, servant de matière première pour de nombreuses matières plastiques, en particulier celle des maquettes.


retour index







TEMPS DE SÉCHAGE : Période nécessaire à la prise complète d’une colle ou peinture. Cela prend plusieurs jours ou semaines (selon le produit) après que la surface puisse être touchée.

TÉRÉBENTHINE : Solvant doux employé par les artistes pour diluer la peinture à l’huile. Utilisée pour réaliser des jus.

TOLUENE : Hydrocarbure aromatique liquide C7H, constituant la base de la majorité des colles liquides de modélisme. Egalement présent dans le diluant cellulosique. Ne pas en respirer les vapeurs !

TRANSFERT A SEC : Marquage auto-adhésif apposé sur le modèle en frottant son film porteur avec un polissoir à bout arrondi. Exemples types: les planches de transferts de marque Letraset (lettres, chiffres) ou encore Verlinden.

TRANSKIT : Jeu de pièces en matériaux divers (plastique, métal photo-découpé, résine...) disponible dans le commerce permettant de convertir un modèle en une autre version. Cette appellation s’applique surtout à l’univers du maquettisme automobile.

TRICHLORÉTHYLENE : Composé de formule CHCI=CCI2 employé comme solvant et nettoyant. Il est très toxique et doit être manipulé avec précaution. En maquettisme, il peut être employé comme colle liquide.


retour index










retour index







VACUFORMING : Procédé de moulage sous vide. Une feuille de matière plastique est chauffée puis projetée contre un moule mâle en réduisant la pression au moyen d’une pompe à vide.

VERLINDEN : Le nom du maquettiste militaire le plus célèbre des vingt dernières années. François Verlinden a quitté sa Belgique natale pour les États-Unis et y continuer la production de sa gamme d’accessoires, de figurines et de kits principalement en résine et photodécoupe.

VERNIS : Préparation non pigmentée composée de liants, de solvants et éventuellement de diluants qui, appliquée en couches minces sur un objet préparé (peint) donne un film dur, adhérent et translucide. On distingue les vernis acryliques et cellulosiques ainsi que les vernis brillants, satinés et mats. Les principales gammes de peintures de maquettisme comportent des vernis associés.

VIEILLISSEMENT : Terme générique désignant la représentation des effets du temps, de l’environnement et de l’utilisation opérationnelle sur un modèle.


retour index







WALDRON : Marque commerciale d’une société américaine diffusant une gamme d’accessoires de haute qualité incluant des cadrans de tableau de bord d’avion et des emporte-pièces.

WATERLINE : Modèle de navire de combat dont les oeuvres vives ne sont pas reproduites. Les maquettes Waterline ont un fond plat au niveau de la ligne de flottaison, ce qui est très pratique pour réaliser des dio¬ramas. Ce concept à l’échelle 1/700ème a été lancé par les principaux fabricants de maquettes japonais qui en présentent tous dans leur gamme.

WHITE METAL : Alliage tendre d’étain et de zinc employé pour mouler de petites pièces.

WHITE SPIRIT : Solvant doux utilisé pour diluer la peinture énamel et réaliser des jus. Bon marché et facilement disponible, mais gras. Lui préférer le "diluant synthétique".

WK NR : Alias “Werk Nummer” ou "Numéro d’Usine" en allemand, soit numéro de série. Figure fréquemment sur les dérives des avions allemands de la 2ème GM.


retour index







X-ACTO : Marque commerciale d’un célèbre fabricant d’outillage de modélisme tels couteaux, scies...

XTRACOLOR : Marque commerciale d’une gamme de peintures correspondant aux teintes Fédéral Standard (FS).

XYLENE : Hydrocarbure benzénique C6H4(CH3)2 constituant la base du diluant cellulosique. Très toxique, il doit être utilisé dans un local bien ventilé.


retour index







YAKA : "Y'a qu'à", parasite s'attaquant au moral du bénévole (voir ce terme). Dans le même groupe, on trouve aussi les "Y faudrait que", "Y'aura plus qu'à", "Y'aura qu'à", "Y n'ont qu'à".


retour index







ZAP : Marque commerciale d’un fabricant américain d’une très large gamme de colles cyanoacrylates et de produits associés.

ZEESCHUIM : ou Teloxys Aristata Seafoam ( écume de mer), plante importée des Pays-Bas qui, séchée, convient particulièrement bien à la confection d´arbres miniatures.
voir : cultiver son zeeschuim

ZIMMERIT : Pâte à base de ciment appliquée sur les chars allemands de la 2ème G.M. pour empêcher la pose de mines magnétiques. Il est possible de la représenter avec du mastic ou au pyrographe. Tamiya propose des applicateurs permettant de graver le mastic frais et d’obtenir une reproduction très réaliste du Zimmerit.

ZINC CHROMATE : La peinture jaune verdâtre appliquée sur les aménagements intérieurs des avions américains durant la 2ème G.M. Elle est disponible prête à l’emploi dans plusieurs gammes de peintures pour maquettes.

ZIP-KICkER : Accélérateur de colle cyanoacrylate commercialisé par ZAP.


retour index



retour haut de page



ENFIN
des explications!
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.