|
Technique.
comment procéder ?
|
Comment procéder, comment faire ceci, comment faire cela, comment utiliser tel produit et tel autre,... ?
Autant de questions qui peuvent apporter beaucoup de réponses.
Des idées de réalisations diverses, de dioramas, de décors....
Améliorer ses modèles (insignes en relief- jus noir- chrome)
Fil barbelé
L'aérographe
L'aérographe: tutoriels
Les bases, trucs de montage
Peinture : ne mélangeons pas tout
Peinture : tableau d'équivalence
Plaques émaillées
Rail de sécurité
Déclaques : les produits assouplissants
Accessoires pour diorama
Monter une maquette, comment ça marche ?
Dans l'exemple qui nous servira de modèle, il s'agit d'une maquette plastique au 1/24e.
Le conseil le plus important est la patience. Ne brûlez pas les étapes. Il ne faut pas vouloir avoir fini avant de commencer. Votre résultat n'en sera que meilleur.
Etape 1.
Ouvrez la boîte et découvrez son intérieur.
Vérifiez la présence de la notice de montage, de toutes les grappes dans leur emballage plastique, l'état des pièces transparentes et la planche de décalcomanies.
Etape 2.
Lisez attentivement la notice et rassemblez la documentation nécessaire.
Sur la notice de montage, on peut vérifier d'après les indications et la documentation les différentes teintes nécessaires et déjà repérer les pièces concernées. Une bonne documentation (livres, fiches, photos, vidéo...) est à la base d'une maquette correspondant le plus au modèle réel.
Faire ses arbres.
Tout d'abord, déterminer la dimension en fonction de l'échelle du diorama, pour garder des proportions réalistes. Tout en sachant qu'il y a de nombreuses tailles d'arbres (de l'arbuste à l'arbre majestueux). A vous de choisir.
Matériel nécessaire :
- du fil de cuivre multibrins (les gros câbles électriques de véhicules reliés à la batterie font parfaitement l'affaire).
- de la colle blanche (en pot, en tube ou à pulvériser)
- de l'enduit de rebouchage de fissures blanc
- des peintures en tube (gouache), brun clair, brun foncé, vert
- plusieurs sortes de flocage
- un fixateur en bombe (vernis-laque)
- un support en frigolite
DIORAMA "Sur les Pas de la Mémoire, ETHE 1914"
(dimensions : 6 m X 2 m)
ETHE, 22 août 1914. Tout ce qui fut calme et quiétude dans les villages de Gaume fut brutalement bouleversé par la rencontre des armées françaises et allemandes. 20.000 morts en une seule journée, la plus meurtrière de toute la Grande Guerre. Des civils massacrés, des villages incendiés.
Une association, Sur les Pas de la Mémoire, se veut de perpétuer le souvenir de ces combats, en organisant chaque année une marche commémorative, animée et costumée sur les lieux même des combats.
En août 2014, ce sera le 100e anniversaire de ces journées. Des commémorations particulières et rehaussées seront mises en place.
Pour l'occasion, Modéligaume se joint au groupement, par la réalisation en 3D de la situation du village et des alentours, avec représentation des combats. Un grand diorama va être réalisé.
DIORAMA camion 1/24, avec des fonds de tiroir.
(dimensions : 130cm X 90 cm)
Avec un peu d'imagination, plusieurs véhicules, quelques accessoires et figurines simples,du matériel à portée de main et de récupération, on peut donner, le temps d'une exposition, l'illusion d'une "tranche de vie".
Ayant acquis trois maquettes d'un ami qui se séparait de son stock 1/24e, deux dépanneuses et un camion « en panne », j’ai eu l’idée de les mettre en situation. Mais comme j’ai la fâcheuse manie de m’y prendre toujours au dernier moment avant une exposition, soit quelques jours avant l’échéance, il me fallait trouver quelque chose de facile et surtout rapide à réaliser. Ne recherchez pas dans ce cas-ci le réalisme absolu dans l’aspect et la présentation, il s’agit simplement d’une mise en situation. Un diorama provisoire, en quelque sorte.
haut de page
|
retour haut de page
|
|