dernière mise à jour
07/10/2016
Modéligaume.be
Accueil
Notre Histoire...
Entrez en silence !
Technique
lexique
         Les membres
Découvrez
notre local .
Galerie photos
Section train
Agenda
La maquette au service de la publicité
Détente
Nos déplacements
Contact
Liens
Maquett'Show.
Notre expo !!



Notre grand rendez-vous international a eu lieu les
25 et 26 septembre 2010
à VIRTON





Après une année de préparatifs administratifs et « théoriques », le moment était venu de passer à la « pratique ».

Les premières manipulations se déroulent le jeudi 23 par le transport des barrières Nadar du service communal des travaux avec les tracteur et remorque prévus. Premier bon signe et gage de bon pressentiment : le transport arrive sur place pile à l’heure prévue ! Nous enchaînons sur le transport des petits chapiteaux en provenance d’Ethe. Déjà une bonne chose de faite.
Nous sommes alors momentanément au chômage technique puisqu’il nous faut attendre la libération des salles de sport du complexe. Chacun en profite pour aller se restaurer. C’est pendant ce temps qu’arrivent les premiers exposants de l’Eurotrack, attendus pour certains, inattendus pour d’autres. Mais tout le monde sera logé et casé dans la demi-heure qui suit.
21h30. Il est temps de sortir les plans de salles et de disposition des stands. Pendant qu’une équipe s’occupe de la mise en place des tables et podiums, une autre équipe prend en charge le traçage au sol des emplacements des différentes parties du réseau de train. Pour le lendemain matin, il faut absolument que chaque club sache exactement où il va poser ses modules. Le tout sera réalisé sans énervement et avec la précision voulue.

Vendredi 24 septembre.
Dès 9h, c’est le rush : l’Eurotrack débarque avec forces de grosses remorques et camionnettes, le va-et-vient des chariots roulants s’active, les modules s’entassent suivant les marquages et les connexions commencent à se faire . Les deux camionnettes mises à notre disposition seront bien nécessaire pour acheminer tout le petit matériel de notre local. Montage des petits chapiteaux et tonnelles, suite de la mise en place des tables, nappage. Certains exposants « maquettes » arrivent également, qui nécessitent pas mal de temps de montage, comme le plan d’eau, le cirque, le porte-avion, le château-fort, et l’équipe de Montbrison qui assure un long déplacement.


Ne pas oublier les tables de brasserie, vérifier la friteuse, les clefs des logements, les allonges électriques, les pompiers pour remplir le bassin, le déménagement des tables de ping-pong vers une autre salle pour que le club local puisse dérouler normalement ses matches prévus (puisque nous leur prenons leur salle), et le fléchage en ville !…OUF !! Et dans l’entrefait, les véhicules « réels » prévus en extérieur se sont mis en place. Le stand de Modéligaume se monte lui aussi. Jusque là, tout roule comme prévu !


Petite collation en fin de journée. Côté Eurotrack, tout le monde est présent, tous les modules sont raccordés, et chaque partie du réseau tourne indépendamment ; le test général, à savoir le tour complet du réseau, sera fait le lendemain, contrairement aux habitudes où on ne se couche pas tant que ça ne tourne pas. Tant pis, on verra bien. Croisons les doigts.

Samedi 25 septembre.
Sur place dès 07h, les « réceptionnistes » assurent la remise des dossiers exposants, le règlement des frais, et la disposition des exposants arrivant ce jour. Les différentes salles prennent de l’allure, les plantes décoratives sont mises en place, ainsi que les panneaux de séparation des couloirs de visite (un sens obligatoire est créé afin de garantir à tous les exposants que les visiteurs passeront bien devant leur stand !). Eurotrack finalise ses connexions et, pour la première fois depuis pas mal d’années, le réseau entier fonctionne dès le premier essai !! Merveilleux !
Quelques petits fléchages, quelques finitions, un dernier coup de balai, une vérification générale...


Il est 11h15, c’est le moment de la photo du groupe organisateur, Modéligaume, devant l’entrée de la salle, sous notre gros logo « Maquett’Show » ! Et certains en profitent pour nous copier ....


Sans les élus locaux.
Si les personnes présentes s’inquiétèrent de la non-présence des élus locaux, il y eu une explication bien précise de notre Président : « Lors de notre expo anniversaire (nos 20 ans) en 2005, les élus locaux, qui avaient tous été invités, avaient promis pour notre club des installations à la hauteur de nos espérances. Après 4 ans de combat, de rappel, et de galères, nos locaux ne sont toujours pas entièrement utilisables, mettant à mal la vie de notre club et surtout de notre école de la maquette lancée voici 3 ans. C’est donc en signe d’expression de notre mécontentement que nous n’avons invité aucun élu. Le bourgmestre en ayant été personnellement avisé. »
11h45. C’est seulement avec quelques minutes de retard que les festivités peuvent commencer : l’inauguration officielle de notre «Maquett’Show 2010». Petit mot de notre Président, avec traduction en anglais et allemand, et vin d’honneur, en présence de tous les exposants, bénévoles, gens de la presse, sponsors, et ….pas les élus locaux (voir encadré).





Petite restauration avant l’ouverture officielle à 13h. La friteuse chauffe et le bar tourne déjà à bon régime. Le temps est mitigé, couvert mais doux, ce qui est plutôt positif pour nous.
Le public ne se fait pas attendre et circule déjà avec de grands yeux émerveillés sur une variété de modèles en tous genres, chacun y trouvant forcément son compte. Chaque exposant (ou groupe) est pris en photo dans son stand, en vue d’une petite surprise pour le lendemain. Nous avons la visite de la télé locale TV Lux (qui nous fera un beau petit reportage dans les actualités). Le bilan de cette première journée d’expo est très positif, 670 entrées payantes sont comptabilisées sur 5h d’ouverture de l’expo (sans compter les enfants-nombreux- qui ne payent pas).

Et les festivités du jour sont loin d’être terminées. Ce soir, c’est la fête des maquettistes. Soirée de gala dans une ambiance café-théâtre, repas, concert bluegrass, old-time, gospel, animation magie. Une ambiance de salle assez particulière (ancien théâtre-cinéma), un repas de qualité, un magicien «énervant» par ses tours plus succulents les uns que les autres, un groupe (The Straps) mettant le feu à la salle, il n’en fallait pas plus pour que chacun garde le souvenir d’une soirée mémorable !




Et pendant ce temps, une petite équipe volontaire passera la nuit à veiller sur l’exposition….

Dimanche 26 septembre.
L’équipe est sur place de bonne heure, avec de petits yeux pour certains. Le petit déjeuner se passe sur le site de l’expo. Les commentaires bienveillants sur la soirée vont bon train …
Les stands se mettent en marche. Le groupe Eurotrack tient son assemblée générale. Le public est déjà nombreux et circule incessamment. Le club de Montbrison en profite pour dresser une table dans leur stand et faire déguster leur traditionnel fromage-la Fourme- et le vin du Forez qui l’accompagne. Très sympathique initiative, que les alsaciens viendront emboîter avec un petit blanc de leur cru. A peine fini avec ses petites dégustations, que c’est au tour des deux « moines » modéligaumais de faire le tour de tous les stands en proposant un apéritif « trappiste » (bière et fromage d’Orval) aux exposants. Tout le monde apprécia tant la collation que l’animation.


L’après-midi sera très fructueuse, public nombreux et ravi, exposants aux anges, le bar tournant de plus belle. Un animateur radio prend la « température » des visiteurs et des exposants régulièrement.






Tout se déroule tellement bien, que nous avons failli oublier de remettre la petite surprise prévue aux exposants : la plaquette souvenir aux couleurs de l’expo avec leur photo prise la veille !


18h00. Alors que quelques visiteurs circulent encore, le démontage s’entame avec une rigueur, un ordre et une rapidité que nous n’avions pas encore égalés, sans casse, sans bousculade…
22h00. TOUT est rangé, plié, balayé, casé. Les salles sont vides et en ordre.
Il ne nous reste donc plus qu’à prendre un (….deux…) dernier verre et se congratuler d’une belle réussite.


Le bilan final donnera un quota de 2100 entrées payantes + 1750 enfants (gratuits) + 100 entrées distribuées, soit quasi 4000 visiteurs. Ce qui est un chiffre presqu’inespéré dans notre région.
Le travail en profondeur effectué ne fut donc pas vain !!

Et le plus beau des remerciements viendra de la totalité des exposants : rarement ils ont vécu un week-end aussi haut en qualité, d’accueil (surtout), qualité et variété d’exposition, qualité de présentation générale de l’expo. Sans compter les nombreuses félicitations des visiteurs. C’est pour nous le plus beau des cadeaux !

Lundi 27 septembre.
Il ne reste plus que quelques traces à effacer de notre passage à la Cour Marshall : les barrières et les chapiteaux à reconduire, quelques menus rangements.
Le week-end est passé à une vitesse folle. Une nouvelle édition de nos « Maquett’Show » à graver dans nos mémoires !





Et l’expo dans tout ça ?

Des exposants venus de 9 pays d'Europe


Pratiquons dans l’ordre. Il y avait de quoi voir. Si la quantité était un peu moindre que l’édition précédente, celle-ci y a encore gagné en qualité. Les clubs de Colmar et Labry donnaient le ton les premiers avec une variété de modèles militaires et aviation, ainsi que du travail sur place.


S’ensuit alors un long périple ferroviaire. Profitant de l’occasion que l’expo se déroule dans le pays assurant la présidence de l’association (c’est donc à Modéligaume que revient ce privilège en 2010), le groupement ferroviaire européen EUROTRACK se trouvait pour une des rares fois complètement réuni, soit des modules des 12 clubs représentant 8 pays d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Hollande, Angleterre, Hongrie, Italie, Autriche) réalisant ainsi un réseau unique de 110 m de long en double voie. C’est donc à un long voyage à travers des décors multiples et variés que les trains emmenèrent les visiteurs avec ferveur.



Par une petite allée au décor médiéval, on débouche sur une autre salle où deux pièces maîtresses nous attendent : le château de Clervaux (Grand-Duché de Luxembourg) au 1/35e en période de seconde guerre mondiale, réalisé par Joachim Cl. Venu du Luxembourg tout proche. Sur une superficie de 7 m², une ambiance complète, autant autour que dans le château, est représentée avec soin et souci du détail qu’une demi-heure ne suffit pas à en découvrir tous les secrets.

Tous les détails sur http://www.diorama-clervaux.com


Mais voilà qu’une animation commence juste à côté : il s’agit du porte-avions Fosh au 1/100e dont le concepteur et réalisateur, M. Marchand Y. assure la présentation didactique et fonctionnelle de l’engin. Car TOUT y est représenté et fonctionne : vous voyez l’avion décoller et monter dans le nuage, l’hélico se mettre en mouvement et quitter le pont, les tracteurs amenant les avions des soutes, et après en avoir pris plein les mirettes, voilà que l’avion revient et atterrit !! Epoustouflant de réalisme, 45 min d’explications !


Visitez son site : http://yvesmaquettes.free.fr


Vous découvrez à côté les modèles du Lorraine Maquettes Thionville; puis des régionaux, Guy Boon, spécialiste de la représentation de cases de BD en 3D, toujours très apprécié tant des enfants que des parents ; M. Bradfer avec ses réalisations « maison » de machines à vapeur, qui exposait pour la première fois (et en fut ravi) ; Pascal Mitaine avec son stand spécial Sherman, mettant en situation une impressionnante quantité de versions de l’engin.


Vient alors le Montbrison Maquette Club, avec ses réalisations extraordinaires, réalisées tant par les hommes que par les femmes, car chez eux, tout le monde s’y met. Autant de dioramas, bateaux, motos, … avec un soin de réalisation, de recherche et de présentation de haut niveau.


On continue avec , en enfilade, des figurines avec un spécialiste en la matière, Marco Mond, et démonstration à l’appui ; du camion de grande qualité et décoré avec St. Guérin, A. Deroussy et Ph. Rose ; les petits dioramas avions de bonne facture de P. Baudru ;


et le stand de Modéligaume, présentation de notre savoir-faire maquettes, mise en valeur et collections, avec son coin « Ecole de la Maquette » mettant en avant quelques réalisations des élèves, ainsi qu’un élève au travail dans un de nos « maquett’box » (table de travail spécialement élaborée pour les maquettistes), la bien connue « maquette du ‘Sident » et le tout nouveau « module du président » (voir encadré).


Après la « maquette du ‘Sident », le tout nouveau «module du Président».
Pour la petite histoire, il faut savoir que le Président de Modéligaume n’est pas maquettiste ; du moins, pas encore…Après 25 ans, nous ne désespérons pas de l’y amener un jour ! Donc, pour les 20 ans du club, en 2005, le secrétaire improvisa la « maquette du Président », mélange de plusieurs thèmes (auto-camion-char-avion) et qui fut exposée à son insu, jusqu’au moment où il la découvrit de lui-même !!!
Pour cette édition, l’expérience fut renouvelée avec le «module du Président». Module ferroviaire monté à contre-courant, à savoir le train sur la route et un véhicule routier sur les rails, ainsi qu’un décor de personnages à différentes échelles. Le tout présenté sur le stand de l’Ecole de la maquette, où nous comptons bien qu’il soit élève un jour.
Effet garanti quand, à nouveau, notre cher Président découvrit, par hasard, mais en se doutant de quelque-chose, SON module !


On passe alors dans la dernière salle (du complexe sportif, reste la salle voisine du Tennis de Table). On y découvre nos luxembourgeois, le Model Hobby Club du Sud, avec quelques réalisations science-fiction et militaire. Ainsi que la très belle collection des métiers d’autrefois de M. Steinmetz (malheureusement décédé), aimablement mise en place par son gendre Ch. Rubeillon. Collection qui restera sous forme de don à Virton (voir encadré).


La collection restera à Virton.
M. Steinmetz, de la région de Thionville (Fr), avait déjà donné son accord de participation lorsqu’il fut contacté pour venir exposer chez nous, il y a 2 ans environ. Malheureusement, il vint à décéder entretemps. Son gendre, Ch. Rubeillon repris contact en cherchant à céder utilement la collection riche d’une petite trentaine de saynètes représentant les métiers d’autrefois.
L’affaire fut conclue sous forme de présentation de la collection lors de notre « Maquett’Show » et ensuite du transfert de son entièreté au Musée Gaumais de Virton, qui en assurera la pérennité.
Un grand merci à Mme Steinmetz et M. Rubeillon pour leur geste. Le travail d'un maquettiste passionné est ainsi préservé. Nous ne manquerons pas de les retrouver lors de la mise en place définitive de la collection au Musée.


Nous passons en extérieur sous le couloir de tonnelles et petit chapiteau en découvrant les véhicules taille réelle, histoire de donner un comparatif avec les « réduits », convoi exceptionnel, camion de pompier ancien, voitures de collection mises à disposition par un club local, le Robel Car Trophy. Par la même occasion, ça sent bon la petite restauration et on en profite pour déguster un bon hamburger.


Suite dans l’autre salle. Avec, en première chez nous, un plan d’eau avec bateaux navigants, installé par le Model Yacht Club Limburg, qui fait régulièrement de petites démonstrations et propose aux enfants de tester la navigation radio-commandée. Pour compléter, un stand « sous-marins » de la Belgium Model Submarines Association, avec des modèles pour le moins originaux, et un aquarium pour, également, tester sa dextérité à manipuler à distance un petit sous-marin à travers quelques obstacles.


Nous retrouvons alors du matériel militaire, bien spécifique, puisqu’ayant trait uniquement à l’armée israélienne, avec l’équipe de Tsahal Miniatures. Les époux Debono, avec la réalisation à la demande de n’importe quel arbre à toutes échelles, complétait discrètement mais efficacement cette salle. Nous terminerons notre périple par l’extraordinaire diorama Circus de M. Jet, de renommée internationale. 16 m² de cirque avec toute son ambiance et ses parties mobiles. D’innombrables détails sont à découvrir.


Le dimanche uniquement, un petit stand d’avions ultra-légers est venu compléter cette expo, avec deux passionnés pensionnés, se régalant de pouvoir faire voler à la force d’un élastique ces petites « cacahuètes » qui ont rencontré un succès enthousiaste auprès du public…et des autres exposants.


Evidemment, un bar bien fourni complétait le tout et était régulièrement le RDV de l’une ou l’autre petite équipe.




Les albums photos Picasa
(1455 photos)

- expo générale - ambiance (220)
- Les maquettes (474)
- Le montage (117)
- La soirée (223)
- Inauguration - vin d'honneur (55)
- Le réseau de train (124)
- Le stand Modéligaume (65)
- Les festivités - membres - bénévoles(177)

Reportage TV LUX









Quelques commentaires...
- « Je venais plus pour mes enfants que pour moi, me sentant peu concerné par la maquette, mais j’ai été bluffé par la diversité et la grande qualité des modèles présentés. J’ignorais que la maquette pouvait être à ce point intéressante et didactique ! Toutes mes félicitations !! » (plusieurs visiteurs)

- "Je voulais juste vous féliciter pour la superbe exposition que vous avez organisé. Très bonne organisation. J'ai aussi fortement apprécié votre initiative de créer un visite unidirectionnelle et d'éviter aux gens d'aller dans tous les sens et de rater peut-être un stand." (Peter SUYS, Kleinbettingen (Luxg).

- "Encore merci et félicitations pour votre accueil et votre organisation !" (Debono Didier et Sylvie)

- "Un IMMENSE MERCI pour votre accueil, votre gentillesse, votre organisation sans failles... Bref des organisations comme on les aime à Montbrison. Amitiés à toute l'équipe du Modéligaume et un merci tout particulier à toi et Jean-Luc pour votre disponibilité tout au long du WE." (JP Muller, Montbrison Maquett'Club)

- "Encore nos félicitations pour l'expo. Ca a été vraiment extraordinaire." (Model Yacht Club Limburg)

- "Félicitations à toute l'équipe de Modelligaume pour l'acceuil et l'organisation de la manifestation, pour moi ce fut un bon EUROTRACK et bravo à José pour la maitrise du réseau et la bonne ambiance que tu as su transmettre." (AMETIA Jean-Marie, Eurotrack)

- "Je tiens a vous remercier pour votre acceptation et pour l’accueil qui nous a été réservé à votre exposition; l’organisation était parfaite nous espérons ne pas vous avoir déçu avec le stand de petit moteur a vapeur cela n’était pas parfait a tout point de vue mais au cas ou nous reviendront une prochaine fois nous feront encore mieux et encore mille fois merci." (Bradfer Gérard)


Merci à nos sponsors !












LISTE DES EXPOSANTS


BAUDRU Pierre (Bel)- avions
BELGIUM Model Submarines Association (Bel) – sous-marins
BRADFER Gérard (Bel) – répliques moteurs à vapeur
Club Maquettiste de LABRY (Fr) – divers
COLMAR Maquettes Club (Fr) – divers
DEBONO Sylvia (Fr) – fabrication arbres
DURENDAL (Fr) – figurines
GUERIN Stéphane et DEROUSSY Alain (Bel) – camions
JET Daniel (Fr) – cirque
JOACHIM Claude (Lux) – château Clervaux
Lorraine Maquette THIONVILLE (Fr) – divers
MARCHAND Yves (Fr) – porte-avion Fosh
MITAINE Pascal (Bel) – militaire (spécial Sherman)
Model Club ARLON (Bel) - divers
Model Yacht Club LIMBURG (Bel) – bateaux + plan d’eau
Model Hobby Club du Sud (Lux) - divers
MOND Marco (Lux) – figurines
MONTBRISON Maquett’Club (Fr) – saynètes
ROSE Philippe (Fr) – camions
STEINMETZ N. Collection (Fr) – vieux métiers
TSAHAL Miniatures (Fr) – militaire israélien

Réseau train EUROTRACK
Solent Model Railway Group ( SMRG) - Royaume Uni
Association des Modélistes Havrais Amateurs (AMHA) - France
Rail Miniature Caennais (RMC) - France
La Traction Coutançaise (LTC-50) - France
Stéphanais Modèle Club Ferroviaire (SMCF) - France
Modéligaume Virton - Belgique
Interessengemeinschaft Modellbahn Kaarst - Allemagne
Dopolavoro Ferroviario Verona (DLF) - Italie
BK 1951 Wien Modellbahngemeinschaft - Autriche
Rijnmond Groep Module Baan (RGMB) - Pays-Bas
Modelleisenbahn-Club Aachen e.V. (MEC) - Allemagne
"BAROSS GÁBOR" Vasútmodellezö és Vasútbarát Klub - Hongrie



Souvenez-vous ....
Les 24 et 25 septembre 2005,
Modéligaume fêtait ses 20 ans !




Revivez les meilleurs moments en 350 photos !



retour haut de page



NOTRE EXPO,
que du plaisir!
Espace membres Modéligaume


Plus d'infos
25 et 26 sept 2010
Revue de presse
La Lettre de Modéligaume
Des engins
très spéciaux
Les lois du maquettisme.